Melon jaune : Un fruit de saison aux multiples vertus

Le melon jaune souvent comparé à du pamplemousse en raison de sa forme ovale et allongée est un fruit de saison produit en période chaude ou fin de saison des pluies. Peau dorée, à la chair blanche, ce fruit constitue également une source de revenu pour des commerçantes, qui affirment qu’ils proviennent de certaines localités telles, Zabré, Kombissiri et d’autres zones rurales.

Dans plusieurs quartiers de Ouagadougou dont Kalgondin, Patte d’oie, les vendeuses du melon jaune sont unanimes : La plupart des clients aime ce fruit doré pour son jus sucré et bon pour la digestion. Il contient également des vitamines et des vertus bonnes pour le bon fonctionnement du cœur et la pression artérielle.

Melon jaune : Un fruit de saison aux multiples vertus 2
De tas de melon vendus par Biba.

« Je n’en vends pas tous les temps mais depuis 2 mois que je le fais, il y’a beaucoup de personnes qui l’aime bien ? surtout les hommes. Chez moi en tout cas, ils disent que c’est très bien et que ça leur permet de tenir des heures sans avoir faim », explique Biba (nom d’emprunt), une vendeuse de melon au marché de Kalgondin. Et d’ajouter que sa fille en raffole et peux en manger 3 moins d’une heure.

Melon jaune : Un fruit de saison aux multiples vertus 3
La fillette de Biba, dégustant un melon jaune.

Ces melons jaunes sont vendus à des prix variable allant de 250 à 500 FCFA pour les plus gros et de 100 FCFA pour les petits. « J’aime en manger après chaque déjeuné. Ça me permet de digérer vite et bien surtout si je n’ai pas pu avoir du thé à boire », témoigne Boureima.

Melon jaune : Un fruit de saison aux multiples vertus 4
Sanata, vendeuse de melon jaune.

De son coté Sanata, vante les différents mets qui peuvent être dérivé du melon jaune. « On peut le manger comme ça, le presser et faire du jus ou encore le manger en dessert comme salade de fruit », indique-t-elle. Installée à la Patte d’oie non loin du mur de l’aéroport, Sanata rassure se faire une recette de 5000 FCFA en fonction des jours.

Lire aussi: Ouagadougou: Ces vendeuses de fruits qui n’attendent que le feu soit rouge… – Mousso News

A côté de ces commerçantes assises, il y’a celles ambulantes qui proposent aussi le melon jaune en vente. Au client désireux en acheter, elles les épluchent sur place, les découpe, puis les mettent dans des sachets. C’est le cas de Korotoumou.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *