Sotigui d’or 2025 : Dix femmes en lice, aucune Burkinabè

La 10e édition des Sotigui Awards dévoile ses nominés, avec une présence féminine affirmée. Dix actrices dont Taraji P. Henson (États-Unis) et Eva Guehi (Côte d’Ivoire) concourent pour le prestigieux Sotigui d’Or. La compétition va se tenir à Ouagadougou du 12 au 15 novembre 2025.

Ce samedi 26 juillet 2025, l’Académie des Sotigui a levé le voile sur la liste des nominés de la 10e édition des Sotigui Awards, une initiative dédiée à la reconnaissance et à la valorisation des acteurs et comédiens du cinéma africain et de sa diaspora.

Dans la catégorie du prestigieux Sotigui d’or, 10 femmes figurent sur la liste des nominés. Des noms comme l’Américaine Taraji P. Henson et l’Ivoirienne Eva Guehi figurent parmi les favorites pour le Sotigui d’Or.

Sotigui d'or 2025 : Dix femmes en lice, aucune Burkinabè 2

Aucune nominée du Burkina dans cette grande catégorie.

Le titre de la « Meilleure interprétation féminine burkinabè » se joue entre les actrices telles que Hafissatou Coulibaly dans le film  » Les invertueuses » de Aïcha Boro, Adissa Ilboudo, dans  » Katanga, la danse des Scorpions » de Dany Kouyaté et Irène Minoungou dans « Choc Mortel » de Euloge Hounsou.

Sotigui d'or 2025 : Dix femmes en lice, aucune Burkinabè 3
Les 3 actrices burkinabè nominées dans la catégorie locale  » meilleure interprétation féminine burkinabè »

Le thème retenu cette année, « Le cinéma africain face aux défis du harcèlement sexuel : de l’indignation à l’action », annonce des discussions cruciales pour l’avenir de l’industrie cinématographique du continent. Des panels, master classes, projections suivies d’échanges et soirées de gala viendront enrichir cette édition spéciale. Le dress code, « Tigres & Peaux », se veut un clin d’œil à la richesse culturelle et à l’authenticité africaine.

Lire aussi: Bobo-Dioulasso : c’est ainsi parti pour la première édition des RECIS – Mousso News

Le Burkina Faso, pays hôte, tentera de reconquérir son 3e Sotigui d’Or grâce à Mahamady Nana. Le pays compte déjà deux victoires à son actif, en 2016 et 2023. À noter également, les pays invités d’honneur cette année : le Mali, le Sénégal, la Guadeloupe, le Gabon.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *