Les femmes, moins visibles sur Wikipédia, l’encyclopédie mondiale

A la date du 7 juillet 2025, sur 25 articles rédigés et référencés sur le Burkina, 2 femmes y figurent. En Côte d’Ivoire, à la date du 5 juillet, sur 13 articles, 2 portent les femmes. Sur le portail du Sénégal, à la date du 7 juillet, sur 15 articles, aucun sur les femmes.

Les femmes africaines sont peut présenter sur les projets Wikimédia. Qu’il soit Wikipédia, Wikidata, Wiki Commons, etc…, la présence ou les voix féminines sont absentes.

Wikipédia est en effet l’encyclopédie mondiale de partage de libres connaissances. Il fait partie des meilleurs résultats de recherches sur internet. A l’ère du numérique et du partage des données, la plateforme se présente comme une belle opportunité de découverte, d’apprentissage, de partage, voir même de renforcement de capacité. Qui n’a pas une fois consulté Wikipédia pour s’assurer ou vérifier une information ? Et la question que l’on se pose : qui introduit ces données sur Wikipédia ? Ce sont en effet, toute personne capable de vérifier, produire et partager l’information sur internet. Toutefois, Wikipédia a des règles et principes à respecter au risque de se faire bannir sur la plateforme.

Pourquoi les femmes sont alors peu présentes ? La grande majorité des articles publiés sur Wikipédia portent sur les hommes ou les évènements. Sur 10 articles, seulement 1, ou 2 porteront sur les femmes. L’une des bases de Wikipédia est les sources médiatiques. Pourtant les femmes sont également peu présente dans les médias. L’autre moitié du ciel est plein de potentiel, de ressources contributives à même d’apporter un changement meilleur au monde, mais elles sont malheureusement peu, voir pas exploiter.

Cette publication WanaData a été soutenue par Code for Africa et la Digital Democracy Initiative dans le cadre du projet Digitalise Youth , financé par le Partenariat Européen pour la Démocratie (EPD).

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *