Justice : Le projet Ziilim Sayan de l’ADEP renforce l’accès des femmes et filles à leurs droits

À travers son sous-projet Ziilim Sayan, l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP) a organisé, le samedi 9 août 2025, une journée d’information et de sensibilisation  à Tanghin-Dassouri. L’initiative visait à renforcer l’accès des femmes et des filles à la justice, dans un contexte marqué par la recrudescence des violences basées sur le genre.

Justice : Le projet Ziilim Sayan de l’ADEP renforce l’accès des femmes et filles à leurs droits 2
Des bénéficiaires à la journée de sensibilisation et d’information de ADEP.

« Les articles du Code pénal relatifs aux droits des survivantes/survivants de VBG et sur le droit de la détention» a constitué la matière de réflexion d’une séance d’échange entre des organisations de la société civile, des autorités coutumières et religieuses, ainsi que des structures sociales. Objectif: informer et outiller les participants/participantes sur leurs droits , sur les voies de recours prévues par la loi et sur le droit de la détention.

Un besoin urgent face aux violences faites aux femmes

Justice : Le projet Ziilim Sayan de l’ADEP renforce l’accès des femmes et filles à leurs droits 3
Yvette Tiendrébéogo, Cheffe du projet.

Pour la cheffe de projet, Yvette Tiendrébéogo cette action répond à une urgence. « Nous avons jugé bon de donner l’information aux femmes et aux filles de Tanghin-Dassouri afin qu’elles connaissent réellement les différentes voies de recours prévues par la loi. En effet, c’est dû à la persistance du phénomène lié aux violences faites aux genres dans cette commune. Ces femmes et filles doivent connaître leurs droits et savoir où s’adresser lorsqu’il y a violation de ces droits », a-t-elle expliqué.

Afin de garantir une large diffusion du message, l’ADEP a convié toutes les composantes sociales. « Nous avons invité toutes les couches sociales pour être sûrs que le message touche tout le monde. La communauté musulmane est représentée, tout comme la communauté catholique, protestante et la chefferie coutumière. Il y a également l’action sociale et la coordination des femmes de ladite commune », précise Mme Tiendrébéogo.

Un programme d’actions sur huit mois

Le projet ne se limite pas à cette rencontre. Sur huit mois, l’ADEP prévoit diverses initiatives : émissions radiophoniques, formations et campagnes de sensibilisation. « Déjà, nous avons mené des formations à l’intention des officiers de polices judiciaires, des gardes de sécurité pénitentiaire, des leaders communautaires et des responsables de la coordination des femmes, toujours sur la justice pour les filles et les femmes, ainsi que des formations d’entrepreneuriat pour elles », indique la cheffe de projet.

Soutien des autorités locales

Justice : Le projet Ziilim Sayan de l’ADEP renforce l’accès des femmes et filles à leurs droits 4
Premier vice-président de la délégation spéciale de Tanghin d’Assouri

Le premier vice Président de la délégation spéciale de Tanghin-Dassouri a salué la régularité et l’impact du travail de l’ADEP .« Chaque année, l’ADEP vient au moins trois fois pour rappeler ces notions. Elle contribue réellement à la cohésion sociale dans notre commune », a-t-il affirmé.

Des témoignages édifiants

Cette journée a également été marquée par des échanges interactifs, où les participantes ont partagé leurs préoccupations et expériences.

Pour Bonkoungou/Yaméogo Rose, représentante de la communauté catholique locale, cette communication vient éclairer et approfondir les règles liées aux réalités vécues par les filles et femmes de la localité. « Grâce à l’ADEP, j’ai compris que j’ai des droits, que je dois revendiquer et dénoncer toute forme de violences autour de moi‘, confie-t-elle, ajoutant qu’ elle a appris que dans la vie familiale comme sociale, il existe des lois et que rien ne doit se faire au hasard. Nous ne devons pas accuser sans preuve, car c’est puni par la loi.

Justice : Le projet Ziilim Sayan de l’ADEP renforce l’accès des femmes et filles à leurs droits 5
Bonkoungou/Yaméogo Rose, représentante de la communauté catholique locale.

Même constat du côté des bénéficiaires, à l’image de Nacoulma François. « Ce genre d’initiative doit se multiplier. Elle permet d’ouvrir les yeux, de comprendre la loi et de savoir comment réagir face à l’injustice », insiste-t-il.

Justice : Le projet Ziilim Sayan de l’ADEP renforce l’accès des femmes et filles à leurs droits 6
Nacoulma François, Représentant des bénéficiaires.

En réunissant leaders religieux, chefs coutumiers, organisations féminines et services sociaux, l’ADEP entend bâtir un véritable mouvement collectif pour protéger et promouvoir les droits des filles et des femmes.

Astrid BAMA / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *