Un mois après leur sacre à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine au Maroc, les joueuses de l’équipe nationale nigériane n’ont toujours pas touché les récompenses annoncées par le président Bola Ahmed Tinubu. Pour leur victoire, elles devront recevoir chacune 100 000 dollars soit 60 millions de FCFA.
Les Super Falcons de l’équipe du football du Nigéria attendent toujours leur prime promis par le président Tinubu pour leur victoire à la Can féminine au Maroc en juillet 2025.
À leur retour triomphal au pays, le chef de l’État avait promis à chaque joueuse 100 000 dollars soit 60 millions de FCFA, une maison de 3 chambres ainsi qu’une enveloppe de 50 000 dollars pour le staff technique. Mais selon une récente sortie médiatique de la capitaine des Super Falcons, aucune de ces promesses n’a, pour l’heure, été concrétisée.
Selon Brut Afrique, l’analyste sportif Aron Akerejola a expliqué que le blocage ne viendrait pas d’un manque de volonté. Ce retard s’explique principalement par le fait que les joueuses auraient refusé de percevoir leurs primes en nairas, exigeant le versement en dollars, comme initialement annoncé par le président Tinubu.
Il a également souligné, le président aurait déjà donné instruction à la Commission Nationale des Sports (CNS) de procéder aux paiements. Les fonds auraient même été transférés à la Banque centrale du Nigeria pour leur conversion en devises étrangères.
Source: Brut Afrique
Annick HIEN / MoussoNews