Burkina :La Radio Scolaire Emettrice, bientôt relancée

Le système éducatif du Burkina Faso va relancer sa Radio Scolaire Emettrice dont la fréquence est : 107.4 FM. Une convention de concession de service public a été signée, le mercredi 27 août 2025, entre le ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN) et le Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

Burkina :La Radio Scolaire Emettrice, bientôt relancée 2
Signature de la convention entre le ministère en charge de la Santé et le CSC pour la relance de la Radio Scolaire Emettrice.

L’accord sur la radio scolaire entre le ministère en charge de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN) et le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) entre dans le cadre du renforcement de son système éducatif avec la mise en service officielle de la Radio-Télévision Éducative (RTE).

107.4 FM, c’est la fréquence dédiée à la Radio Scolaire Emettrice.

Pour le ministre Jacques Sosthène Dingara, cette signature l’aboutissement d’un rêve notamment celui de doter élèves, enseignants, encadreurs et parents d’un outil pédagogique moderne et accessible.

Lire aussi: Radio Jeunesse Sahel : Bientôt sous une nouvelle forme au sein de l’AES – Mousso News

En effet, selon lui, la démarche s’inscrit dans une continuité historique, évoquant la première expérience de la radio scolaire au Burkina Faso en 1967, puis la Radio scolaire voltaïque lancée en 1974, pionnières en matière d’innovation éducative.

De son côté, le président du CSC Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo a souligné l’importance nationale du projet, réaffirmant que sa mission reste de garantir l’utilisation des fréquences au service de l’intérêt général. De son avis, cette radio scolaire, constitue une extension de l’école hors des murs de la classe, un appui au corps enseignant, mais aussi un lien renforcé avec les familles. Selon lui, elle se veut également un vecteur de citoyenneté, de patriotisme et de cohésion sociale.

Cette radio va bientôt lancer ses émissions avec des contenus éducatifs adaptés aux programmes nationaux.

Source : DCRP/MEBAPLN

Resumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *