Vatican : Un pèlerinage réunit 1 400 catholiques LGBT+ et leurs proches

Pour une première au Vatican, plus de 1 400 catholiques LGBT+ et leurs familles, venus d’une vingtaine de pays, participent à un pèlerinage inscrit au calendrier officiel du Jubilé. Cette initiative, voulue par le défunt pape François, marque un tournant symbolique dans l’ouverture de l’Église.
La place Saint-Pierre a vu affluer ce samedi 6 septembre 2025 un cortège de 1 400 catholiques LGBT+ et leurs proches venus franchir la Porte sainte dans le cadre de l’Année jubilaire. Organisé par l’association italienne La Tenda di Gionata (« La tente de Jonathan »), ce pèlerinage constitue une première historique, car jamais auparavant un tel événement n’avait été intégré au programme officiel du Jubilé, organisé tous les 25 ans.
Aucune rencontre privée avec le nouveau pape Léon XIV n’est prévue, mais la symbolique reste forte. Pour Yveline, femme transgenre de 68 ans venue de Bruxelles, ce pèlerinage est une démarche profondément spirituelle et militante.
Lire aussi: USA : Donald Trump promet de mettre fin aux délires transgenres dans l’armée et les écoles – Mousso News
Dans la matinée, les pèlerins ont assisté à une messe présidée par le vice-président de la Conférence épiscopale italienne, précédée la veille par une veillée de prière ponctuée de témoignages. Pour Hugo, franco-québécois de 35 ans, il s’agit d’un signal important pour eux de se sentir plus inclus dans l’Église. Il espère que cette démarche encouragera « ceux qui sont hésitants » à être plus ouverts envers les homosexuels dans les communautés chrétiennes.
Sous le pontificat du pape François, décédé en avril, des gestes d’ouverture ont marqué l’histoire récente de l’Église, notamment la décision d’autoriser la bénédiction des couples de même sexe fin 2023, suscitant des débats houleux dans les milieux conservateurs, particulièrement en Afrique. Son successeur, le pape Léon XIV, reste pour l’instant discret sur ce dossier sensible.
Source: Le Nouvel Obs
Diane SAWADOGO/ MoussoNews