Santé mentale et psychologique : Du réconfort aux familles des militaires tombés et blessés

Et de 2 pour la Semaine de soutien psychosocial et spirituel pour 144 familles de militaires tombés et blessés sur le champ de la guerre. Pour cette 2e édition initiée par le Camp Naaba Koom, des orphelins et veuves ont reçu des kits scolaires et des vivres. La cérémonie de lancement a eu lieu le 15 septembre 2025 à Ouagadougou.
La 2e édition de la Semaine de soutien psychosocial et spirituel, placée sous la présidence du Général de Brigade, le Chef d’Etat-major des armées Moussa Diallo a réuni plusieurs personnalités dont des chefs coutumiers.
Une semaine qui va être marquée par des activités comme une remise de kits scolaires aux orphelins, une conférence au profit du personnel du camp Naaba Koom, une visite aux blessés de guerre et une journée de prière de toutes les confessions religieuses.

« Environ 144 familles de militaires vont recevoir des dons durant cette semaine » informe le chef de bataillon, Souleymane Zango, représentant du commandement militaire. Pour cette édition, plusieurs récompenses scolaires et aides humanitaires ont été offertes aux enfants des militaires de la maternelle à la terminale. Parmi ces dons : des kits scolaires, des vivres, des vélos et une moto scooter pour la lauréate du baccalauréat 2025.
Selon le chef d’état-major Moussa Diallo, ce type d’accompagnement vise à renforcer la résilience, la cohésion et le bien-être moral des familles de nos héros ainsi que les blessés en opération.
À cet effet, de nombreuses structures, telles que l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre et la Direction centrale de l’action sociale des services psychologiques des armées œuvrent pour une prise en charge des blessés de guerre ainsi que leur famille.

Au nom des élèves bénéficiaires, Guira Naffisata a promis de faire honneur à la mémoire de leurs parents disparus.

A entendre le chef coutumier Konomba Traoré, ce don dépasse l’aspect matériel. Il s’inscrit également dans une démarche d’accompagnement mystique. Aux élèves comme aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), il souhaite réussite et grande résilience dans leurs vies.

Lire aussi: Patriotisme : Fabienne Dipama offre 1 million de FCFA aux veuves et orphelins des FDS tombées – Mousso News
Yasmine Kiendrebeogo, représentante des parents d’élèves a témoigné la reconnaissance des veuves des militaires et des FDS au chef de l’État et son gouvernement pour ce geste en leur faveur.
Astrid BAMA(Stagiaire)/MoussoNews



