Afrique- Diaspora : 1 200 afro-descendants attendus au Burkina

Du 26 octobre au 8 novembre 2025, le Burkina Faso va accueiller une importante délégation de l’Institut de développement de la diaspora africaine (ADDI). Composée de 1 200 afro-descendants, cette visite vise à renforcer les liens culturels et économiques entre l’Afrique et sa diaspora.
Le Conseil des ministres du jeudi 18 septembre 2025 a examiné une communication du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur relative à la visite d’une délégation de l’ADDI au Burkina Faso. Cette mission d’envergure s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre le continent et ses diasporas, à travers des activités à la fois symboliques, culturelles et économiques.
Durant leur séjour, les membres de la délégation auront des rencontres officielles et échangeront directement avec le secteur privé burkinabè. Le programme prévoit également des conférences, des ateliers réunissant universitaires, artistes et opérateurs économiques, ainsi que des visites sur des sites historiques et culturels du pays.
L’objectif principal de cette initiative est de permettre aux afro-descendants de renouer avec leurs racines africaines. Des cérémonies de mémoire et de recueillement seront ainsi organisées pour raviver les liens historiques et spirituels entre l’Afrique et ses enfants dispersés à travers le monde.
Lire aussi: Soutien patriotique: Plus de 22 millions FCFA remis par la diaspora burkinabè aux USA – Mousso News
Par ailleurs, la mission va servir de cadre à la prospection d’opportunités économiques dans des secteurs stratégiques. L’ADDI entend explorer des perspectives d’investissements directs et réaffirmer son soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, considéré par l’organisation comme un symbole de dignité et de résistance pour l’Afrique et la diaspora.
MAMBENGA Djoma-Fourou Yamina Yasine (Stagiaire) MoussoNews