SITHO 2025 : Le Burkina place le tourisme au cœur de l’intégration sahélienne

Placé sous le thème « Tourisme et intégration des peuples du Sahel », le SITHO a ouvert ses portes ce jeudi 25 septembre 2025 avec le Ghana comme pays invité d’honneur. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté par le Ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

« Votre participation à ce salon professionnel est une preuve concrète que notre vision d’un espace sahélien solidaire et uni n’est pas un vain mot, mais une réalité que nous construisons jour après jour », a adressé le chef du gouvernement burkinabè au Mali et du Niger, pays invités spéciaux de cette 15e édition du SITHO.

SITHO 2025 : Le Burkina place le tourisme au cœur de l’intégration sahélienne 2
le Ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo

Le Ghana, invité d’honneur de cette édition, a également été mis désigné comme « un pont jeté entre le Sahel et l’Afrique côtière ».

Pour le Premier ministre, le choix du tourisme et de la culture comme piliers de la Confédération des États du Sahel n’est pas fortuit. « C’est seulement par l’affirmation de notre identité culturelle et de notre authenticité que nous pouvons transformer positivement notre environnement et contribuer à un monde plus juste », a-t-il soutenu.

À travers ses quinze années d’existence, le SITHO a su se positionner comme « une plateforme d’excellence reconnue au-delà de nos frontières ». Le chef du gouvernement a rappelé que ce rendez-vous n’est pas qu’un cadre commercial, mais bien « le cœur battant de la stratégie de développement touristique », et une vitrine de l’identité plurielle du Burkina Faso.

Cette année encore, le salon entend offrir aux professionnels et au grand public un espace de rencontres, de partenariats et de découvertes.

Appelant à un tourisme « plus durable, inclusif et authentique », le Premier ministre a invité les décideurs à repenser leurs stratégies en tenant compte des aspirations du secteur privé. Selon lui, la réussite repose sur l’implication des acteurs économiques mais aussi sur la construction d’infrastructures adaptées aux normes internationales et aux réalités locales.

Sous la houlette du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le gouvernement a lancé plusieurs projets, notamment la construction de voies de désenclavement des sites touristiques et la mise en place d’un cadre juridique favorable aux investissements.

Lire aussi: SITHO 2025 : Le Ghana est le pays invité d’honneur, le Mali et les Niger, les pays invités spéciaux – Mousso News

Le Premier ministre a insisté sur le caractère populaire du SITHO, appelant les Burkinabè à « s’approprier l’événement » et à en faire « une fête de la découverte et de la fierté partagée ».

Malgré le contexte sécuritaire difficile, la tenue de cette édition est, selon lui, « un acte de souveraineté et de résilience ». Il a rendu hommage aux forces combattantes qui œuvrent pour sécuriser le territoire et permettre aux activités économiques et culturelles de se tenir.

En rappel, le SITHO 2025, se tient du 25 au 27 septembre 2025. Il a pour thème  » Tourisme et intégration des peuples du Sahel », avec le Ghana comme pays invité d’honneur, le Mali et le Niger, les pays invités spéciaux. La région du Nakambé est la région invitée d’honneur.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *