Dr Mamounata : Première femme ministre de l’Eau du Burkina

Dans l’histoire du Burkina Faso, Dr Mamounata Ouédraogo/Bélem se distingue comme l’une des premières femmes à combiner excellence scientifique, engagement politique et leadership dans les affaires publiques. Première femme ministre en charge de l’Eau et des Aménagements hydrauliques du Burkina, elle s’est engagée en faveur de l’émancipation des femmes dans tous les domaines.
Dès l’enfance, Dr Mamounata Ouédraogo/Bélem a eu une éducation prometteuse. À une époque où très peu de filles avaient accès aux études supérieures, Mamounata poursuit jusqu’à l’obtention d’un Doctorat d’État en Sciences de 1999 à 2007. Elle devient ensuite responsable de l’Herbier National du Burkina Faso de 1999 à 2009 et se situe comme l’une des premières femmes burkinabè à accéder au domaine de l’écologie et de la recherche forestière.
Sa carrière est jalonnée de distinctions, dont le grade de Maître de Recherche reconnu par le CAMES, et de nombreuses publications scientifiques dans des revues nationales et internationales en 2011.

En 2013, Mamounata Ouédraogo élargit son champ d’action en s’engageant activement dans la vie politique.
Nommée Ministre en charge de l’Eau et des Aménagements hydrauliques, Dr Mamounata Ouédraogo entre dans l’histoire comme la première femme à occuper ce poste au Burkina. Son mandat s’est caractérisé par un engagement constant pour le développement durable, la protection des ressources naturelles et l’intégration des femmes dans les secteurs techniques traditionnellement dominés par les hommes.
Mais en 2021, Dr Ouédraogo/Belem démissionne du bureau exécutif du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti de Blaise Compaoré, où elle était membre. De 2021 à 2024, elle a poursuivi son engagement dans le domaine scientifique et associatif, tout en assumant des responsabilités publiques importantes.
Dr Mamounata Ouédraogo est Officier de l’Ordre National du Burkina Faso et est auteure de 48 publications dans des revues scientifiques, 30 documents de vulgarisation et une cinquantaine de communications scientifiques lors de colloques, ateliers et séminaires.
Au-delà de sa carrière scientifique et politique, Mamounata Ouédraogo est une femme de foi. Dans son ouvrage intitulé « Dieu, fidèle, à mes côtés », elle partage son témoignage personnel, relatant comment sa foi chrétienne l’a soutenue tout au long de son parcours, notamment face aux défis professionnels et personnels. Ce livre à été dédicacé le 14 septembre 2025, à Ouagadougou.
Elle est par ailleurs membre fondateur, présidente de l’association des femmes scientifiques du Burkina Faso et aussi cofondatrice du groupe des femmes leaders en Christ.
Astrid BAMA(Stagiaire)/MoussoNews