Pr Geneviève Kabré : la première femme professeur titulaire en mathématiques du Burkina Faso

Enseignante Chercheure à l’Université Thomas Sankara, Geneviève Kabré est la première femme professeure titulaire en mathématiques appliquées du Burkina. Lauréate du prix scientifique de l’Union africaine, en catégorie science fondamentale, technologie et innovation, elle a été distinguée chevalier de l’Ordre des palmes académiques.

Pr Geneviève Kabré : la première femme professeur titulaire en mathématiques du Burkina Faso 2

A la base Geneviève Kabré avait pour ambition d’être institutrice, électronicienne, pilote, informaticienne, ou médecin. Elle n’avait pas prévu de faire carrière dans les matières scientifiques. Cela a commencé par la direction des orientations qui l’a obligé à faire la filière des mathématiques. Avec la volonté et sa passion pour l’excellence, elle a réussi à se faire un brillant parcours dans cette discipline.

Aujourd’hui, elle est professeure titulaire en mathématiques appliquées, spécialiste en modélisation, analyse et simulation numérique. Aussi, elle est experte du CAMES de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) et de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en numérique éducatif et en assurance qualité. Lauréate du prix scientifique de l’Union africaine, catégorie science fondamentale, technologie et innovation, Geneviève Kabré a également reçu la distinction de chevalier de l’Ordre des palmes académiques.

La Professeure  Geneviève Kabré encourage les filles à s’intéresser davantage aux filières scientifiques .Aussi, pour susciter l’amour des mathématiques chez les filles ,elle propose une motivation des élèves aux primaire et au lycée .pour elle, doit être banni dès le primaire, l’idée selon laquelle il est très difficile pour une fille de faire les séries scientifiques en générale et les mathématiques en particulier car les mathématiques ouvrent de nombreuses portes d’insertion professionnelle et dans divers domaines .

Annick HIEN/ Stagiaire

Source: Edition Sidwaya

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *