UACO : La 14ᵉ édition officiellement lancée

La 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) a été officiellement lancée le mercredi 1er octobre 2025. La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Général de Brigade Célestin Simporé, représentant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a marqué le coup d’envoi de trois jours d’échanges autour des enjeux actuels de la communication en Afrique.
Placée sous le thème : « Influence du contexte géopolitique, communication et développement en Afrique », cette édition réunit des délégations venues du Niger, du Togo et du Mali, aux côtés des autorités nationales et des professionnels de la communication.
Dans son discours, lu par le ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le Premier ministre a rappelé que les UACO constituent un cadre privilégié de rencontres, de partage d’expériences et de réflexion sur les profondes mutations des sociétés africaines. Il a également insisté sur le rôle central de la communication dans la consolidation de la paix et le développement.
Trois jours de panels et d’échanges
Durant 3 jours, les acteurs du secteur journalistes, chercheurs, experts et responsables institutionnels débattront autour de la thématique centrale au travers de conférences, panels et ateliers. Les discussions mettront en lumière les défis liés à l’influence des contextes géopolitiques sur la communication, ainsi que les opportunités pour renforcer le développement du continent.

Une ouverture marquée par l’innovation
La cérémonie d’ouverture s’est achevée par une visite des stands des professionnels de la communication, permettant aux participants de découvrir des innovations, des initiatives médiatiques et des projets porteurs dans le domaine.
Fadima Cissé (Stagiaire)/ MoussoNews