UACO2025: Le « Terro-journalisme » et ses relais expliqués par Franklin Nyamsi

La 14ᵉ édition des Universités Africaines de la Communication (UACO) lancée le mercredi 1ᵉʳ octobre 2025 à Ouagadougou a été marquée par une série de communications. Parmi elles, l’une a été sur le concept de terro-journalisme et ses relais. L’invité spécial de cette 14ᵉ édition, Franklin Nyamsi, a défini le concept de terro-journalisme et présenté ses principaux valets locaux.

Le terro-journalisme est un journalisme de légitimation de la guerre impérialiste par des biais cognitifs supposés tromper la vigilance des masses mondiales en général, et africaines en particulier.

 »Il fait recours à des jurements sur la démocratie, la bonne gouvernance ou les droits humains pour masquer le harcèlement contre les gouvernements qui résistent aux injonctions de la CEDEAO, du néocolonialisme français, aux propositions indécentes de surendettement de la Banque mondiale, du FMI et des oligarchies financières occidentales et moyen-orientales  », affirme Pr Franklin Nyamsi.

Le terro-journalisme consiste à présenter sans cesse les pays africains, où les grands panafricanistes et anti-colonialistes, comme des enfers sur terre. Selon l’AIB qui rapporte les propos du paneliste, le terro-journalisme pousse les journalistes à présenter les pires dictateurs de la Françafrique comme des dirigeants prometteurs, car ils reçoivent de l’argent de ces monarques afin de remplir leurs caisses noires.

UACO2025: Le "Terro-journalisme" et ses relais expliqués par Franklin Nyamsi 2
Franklin Nyamsi a expliqué le concept du terro-journalisme.

À en croire Pr Nyamsi, le terro-journalisme accorde une large place à la promotion médiatique des organisations terroristes qui ensanglantent le continent africain. Il cite notamment les Unes de médias comme TV5, France 24, RFI, Jeune Afrique ou Arte, qui n’hésitent pas à offrir une estrade aux criminels d’Al-Qaïda et de l’État islamique, financée par l’argent du contribuable occidental.

 »Dans le terro-journalisme, on retrouve quelques représentants brillants comme Serge Daniel ou le Hibou de Dakar, Wassim Nasr, le spécialiste de tous les grands terroristes du monde qui leur donne la parole en mondovision dans les grands médias, et Olivier Dubois, François Soudan, qui incarnent à merveille cette communication de l’impérial-terrorisme occidental et moyen-oriental contre les Africains » cite le Pr Nyamsi.


Astrid BAMA(Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *