Littérature : Nafissatou Beleme y fait son entrée avec »Innocence coupable »

l‘univers littéraire burkinabè accueille » Innocence coupable’ ‘dédicacée le jeudi 16 octobreb2025 à Ouagadougou. De Nafissatou Beleme, l’œuvre est de 128 pages relatant la vie d’une jeune fille dénommée Myriam qui a eu une enfance et une adolescence douloureuse auprès d’un père violent.

Face aux violences conjugales, à l’injustice sociale, et aux inégalités , Nafissatou Beleme apporte sa pierre à travers la littérature.
»innocence coupable » est un roman de 128 pages, écrit en 3 parties en une trentaine de chapitre et qui aborde la thématique de la violence conjugale, la violence basée sur le genre et la résilience des femmes. Il traite du vécu d’une jeune fille ambitieuse et intelligente appelé Myriam qui vécu une enfance douloureuse dans le foyer incandescent d’un père violent.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/innocence-coupable-le-premier-roman-de-nafissatou-beleme/
Elle se consacre brillamment à ses études au point de décrocher une bourse à son premier examen du lycée. Une bourse qui la tirera hors de ce foyer pour l’amener en ville dans la capitale pour des études de qualité. En ville, elle rencontre un jeune homme dont elle tombe innocemment amoureuse, et cette rencontre l’amène à une situation où ses difficultés ne sont pas près de finir.

Adaptée au théâtre par Noël Minoungou, »Innocence coupable » a été édité par L’harmattan et a vu le jour grâce à Oxfam, une organisation humanitaire qui soutient la cause des femmes, qui combat les inégalités et l’injustice.
La page de couverture de »Innocence coupable » laisse apercevoir une jeune fille la tête recouverte, une jupe dont la fente remonte jusqu’en haut, pieds nus et sur la plante des pieds dans nuit étoilée. Selon, L’auteur, l’image explique que plongée dans un brouillard mêlant amour et haine son personnage principal a fini par être victime de son innocence.
Selon l’auteure, une innocence qui conduit dans des piège est coupable de souffrances d’où son titre » Innocence Coupable. Le roman est disponible auprès de l’auteure au prix de 9000 FCFA.
Michaëlle SAM (Stagiaire) /MoussoNews



