Dans le but de trouver des initiatives favorables à l’inclusion et l’autonomisation des femmes et filles dans divers secteurs d’activité, WANEP BF a organisé à cet effet un atelier. La session s’est tenue à Koudougou du 24 au 25 septembre 2025 en partenariat avec le PNUD avec l’appui financier du Fond pour la consolidation de la paix.
Une cinquantaine de membres issues des Organisations de la Société civile, des ONG et structures œuvrant pour l’égalité des genres se sont réunis à Koudougou, afin de créer un cadre d’échange et d’apprentissage pour identifier, analyser et diffuser les bonnes pratiques et les initiatives réussies en matière d’inclusion et d’autonomisation des femmes et des filles. Pendant 48 heures, l’atelier a été structurée en trois panels structuré en 3 communications pour les deux premiers et 2 communications pour le dernier.

Le panel 1 avait pour thème » Pour une gouvernance genre sensible : initiatives politiques et expériences locales”. Les communications autour du 1er panel ont évoqué l’inclusion des femmes, l’approche genre sensible, les défis et les succès des politiques locales en la matière, et les bonnes pratiques et initiatives de promotion des droits des femmes et des filles.
Le deuxième panel sous le thème » bonnes pratiques et initiatives réussi, en matière d’inclusion des femmes et des filles » quant à lui a évoqué la communication autour des nouvelles actions pour une meilleure promotion des droits, les bonnes pratiques et l’autonomisation économique.
Le dernier panel dont le thème « réformes et bonnes pratiques : vers une participation équitable des femmes » a axé sa communication sur les politiques et les réformes l’engagement des femmes et les perspectives.
Lire aussi: WANEP-BF : 200 femmes sensibilisées sur leur implication au processus politique – Mousso News
Notons que l’atelier a été animé par des experts qualifiés en question de genre et capitalisation des connaissances. Il a été adopté une approche participative et interactive basé sur l’échange d’expériences, la contribution des structures invités.
Michaëlle SAM (stagiaire) /MoussoNews




