Banfora : 23 journalistes formés au traitement de l’information sur les assurances

Vingt-trois (23) journalistes issus de divers médias ont pris part, ce jeudi, à une session de formation sur le traitement de l’information liée aux assurances. Initiée par Sunu Assurance, cette activité s’inscrit dans le cadre de la 3ᵉ édition de la Semaine commerciale des activités (SEMCO), organisée du 21 au 27 octobre 2025 à Banfora. Objectif : faire des journalistes des relais auprès des populations
L’initiative vise à renforcer les connaissances des professionnels des médias sur les principes de base, les enjeux et les bonnes pratiques du secteur des assurances. « C’est une très bonne formation. C’est ma première participation et j’ai vraiment appris les principes de base de l’assurance, que je ne connaissais pas. Cette formation me permettra de mieux traiter le sujet dans mes reportages », témoigne Marie Sorgho, journaliste bénéficiaire.

Durant la session, les participants ont été outillés sur les généralités et les fondamentaux du contrat d’assurance, les risques couverts, ainsi que les problématiques de moralisation et de gestion. Ils ont également été outillé au fondement de la collecte du traitement de l’information en assurances par Dr Victorien Aimar Sawadogo.

« L’assurance n’est pas pour les riches »
Pour Boris Zombré, chef du département Réassurance, Études et Actuariat à Sunu Assurance Vie Burkina Faso, il est urgent de corriger la perception erronée que la population a du secteur. « L’assurance n’est pas pour les riches. C’est au contraire le meilleur allié des personnes qui veulent se protéger des aléas de la vie. Nous souhaitons que les journalistes deviennent des relais pour sensibiliser la population sur l’importance de s’assurer », a-t-il déclaré.

Selon lui, chaque individu est exposé à des risques quotidiens professionnels, familiaux ou sociaux et l’assurance reste un moyen efficace de s’en prémunir. « L’assurance permet de transférer le risque à l’assureur, qui intervient en cas de sinistre pour remettre l’assuré dans une situation économique acceptable », a-t-il ajouté.
Au terme de la formation, des attestations de participation ont été décernés aux apprenants.

Une SEMCO pour rapprocher Sunu Assurance de la population
Placée sous le thème « Assurance : un outil d’aide à la résilience économique des ménages et des entreprises locales », la Semaine Commerciale avec Sunu Assurance (SEMCO) 2025 se veut un cadre de proximité et d’échanges entre Sunu Assurance et la population de Banfora.

« Nous sommes là pour nous rapprocher des populations et leur montrer que l’assurance n’est pas un luxe », explique Édith Traoré-Nignan/Pooda, directrice du Business Développement à Sunu Assurance. Et d’ajouter: « Beaucoup ignorent qu’ils peuvent souscrire une assurance dès 1 000 F CFA, ou qu’il existe des couvertures simples comme la responsabilité civile pour protéger sa famille et ses biens », a-t-elle souligné.

Une semaine riche en activités
En marge de la formation des journalistes, la SEMCO prévoit plusieurs activités: un panel sur la culture financière et l’éducation à l’assurance, un cross populaire, une compétition de montée de rônier et un concert gratuit pour clôturer la semaine.

L’objectif, selon les organisateurs, est de sensibiliser, informer et divertir tout en renforçant la culture de l’assurance au sein des populations locales.
Annick HIEN/ MoussoNews



