Le Bangré d’Argent, 2e prix du Président du Faso, d’une valeur de 15 millions de FCFA, a été décerné à Mariam Coulibaly/Diakité. Elle est lauréate du FONRID grâce à son projet sur la production de farine panifiable et de pain à base de manioc et de patate douce à chair orange. Elle a été sacrée le 25 octobre 2025 à la nuit de la valorisation portée par le FRISIT.
Mariam Coulibaly/Diakité a lancé une innovation pour réduire la dépendance au blé. L’ingénieuse technologie développée par la chercheure permet une substitution du blé à hauteur de 40 à 60 %, sans altérer la texture ni la qualité du pain.
Mieux, ce mélange local améliore sa valeur nutritive, grâce aux apports en vitamine A et en fibres issus de la patate douce et du manioc.

Un prix qui consacre l’excellence en recherche
Lauréate du Bangré d’Argent, 2e prix du Président du Faso, cette distinction récompense les efforts de Mariam dans la recherche et l’innovation au service du développement. Elle a remporté la somme de 15 millions de F CFA.
Son projet s’inscrit dans un programme de recherche financé par le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID), avec l’appui du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI). L’atelier de clôture dudit programme s’est tenu du 20 au 21 octobre 2025 à Ouagadougou.
Le FONRID, catalyseur de l’innovation nationale
Le Directeur général du FONRID, Dr Babou André Bationo, s’est réjoui de cette distinction. Selon lui, elle illustre la pertinence et l’impact des financements accordés par le Fonds pour soutenir l’innovation nationale. Il a salué la lauréate pour sa persévérance et encouragé l’ensemble des chercheurs burkinabè à poursuivre sur la voie de l’excellence scientifique et de la valorisation des résultats de la recherche.
Source: FONRID
Annick HIEN/MoussoNews




