Octobre Rose : Sage-femmes et gynécologues unis pour la santé des femmes

Dans le cadre du mois Octobre Rose, l’Association burkinabè des sages-femmes et maïeuticiens (ABSF/M) et la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina Faso (SOGOB) ont uni leurs forces pour dire stop aux cancers féminins.

Le samedi 25 octobre 2025, une séance d’aérobic a rassemblé à Ouagadougou des dizaines de femmes autour du thème : « Unis pour la santé des femmes, stop aux cancers féminins ».

La présidente de l’ABSF/M, Blanche Zoungrana/Zongo, a encouragé toutes les femmes à faire de l’autopalpation des seins un geste mensuel et à se faire dépister régulièrement.

Lire aussi: Santé sexuelle : Une soixantaine de jeunes filles formées à la gestion de l’hygiène menstruelle – Mousso News

Le Pr Nayi Zongo, coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, a salué cette initiative conjointe et encouragé les femmes à allier sport et dépistage régulier. Il a rappelé que le gouvernement œuvre à rendre les traitements plus accessibles et a insisté sur la nécessité de la mammographie dès 40 ans et de la vaccination des jeunes filles de 9 à 15 ans contre le cancer du col de l’utérus.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *