Santé sexuelle : Une soixantaine de jeunes filles formées à la gestion de l’hygiène menstruelle

Elèves, près d’une soixantaine de jeunes filles ont été outillées sur l’hygiène menstruelle par l’Association des Sage-Femmes et Maïeuticiens du Burkina. Tenue le ce samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, l’objectif est de briser les tabous liés aux règles, lever les mythes et renforcer leurs connaissances des participantes sur la santé reproductive.
Parler des menstrues reste encore, dans de nombreuses familles et communautés, un sujet entouré de silence et de croyances erronées. C’est pour contribuer à changer cette réalité que l’Association des Sages-Femmes et Maïeuticiens du Burkina a initié une formation au profit d’une soixantaine de jeunes filles.

La session, organisée dans le cadre des activités d’Octobre Rose de l’Association, a permis d’aborder plusieurs modules, notamment la puberté, les règles et la dysménorrhée (règles douloureuses).
Les jeunes filles ont pu comprendre que les règles ne sont ni une punition, mais un phénomène naturel du corps de la femme et mérite pleine attention et de soins, comme l’a signifié Alima Kollo, Présidente de l’Association Dèmè et formatrice du jour.

Ensuite, les participantes ont également été formées à la confection de serviettes hygiéniques réutilisables, une alternative économique et durable aux serviettes jetables.

La formatrice a insisté sur la nécessité de lever les mythes autour des menstruations. « Beaucoup de filles croient encore qu’il ne faut pas sortir ou manger certains aliments pendant les règles. Ce sont des croyances qu’il faut corriger. Les règles sont un phénomène naturel qui survient chez toutes les filles pubères », a-t-elle expliqué.

Les participantes ont été encouragées à partager les connaissances acquises avec leurs mères, sœurs et amies, afin de renforcer le dialogue familial et déconstruire les tabous. « Ces moments d’échange permettent de mieux comprendre son corps et de créer une relation de confiance mère-fille ou même entre sœurs et amies », a ajouté Alima Kollo.
Blanche Zoungrana/Zongo, présidente de l’association, a rappelé l’importance de l’implication des parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants. « Il faut être d’abord l’amie de vos enfants avant d’être leur éducateur. La communication et la confiance sont essentielles pour lever les tabous liés aux règles », a-t-elle déclaré.

Du côté des bénéficiaires, la satisfaction était au rendez-vous. « La conférence était très instructive. Grâce à la formation sur la confection des serviettes réutilisables, je peux moi aussi former mes proches », confie Fadilatou Démi, élève en terminale.

Même enthousiasme chez Emma Mariam Traoré, également élèves. « Avant, j’en avais seulement entendu parler. Maintenant, je sais comment les utiliser et cela va m’aider à économiser », déclare t-elle.

Lire aussi: Burkina: 30 sage-femmes et maïeuticiens déployés dans des zones à fort défis sécuritaire – Mousso News
Créée en 1973, l’Association Burkinabè des Sage-Femmes et Maïeuticiens est une organisation professionnelle qui regroupe plus de 4 000 membres à travers les 13 régions du Burkina Faso. Elle œuvre pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant à travers des formations, des sensibilisations et des plaidoyers.

Membre de la Fédération des associations des sages-femmes de l’Afrique francophone et de la Confédération internationale des sages-femmes, l’association s’emploie à lever les tabous liés aux règles et à garantir une meilleure santé reproductive aux femmes et aux jeunes filles. Elle est aujourd’hui dirigée par sa sixième présidente, Blanche Zoungrana/Zongo.
Une belle initiative de l’ABSFM pour promouvoir la santé, l’autonomie et le bien-être des filles et femmes du Burkina Faso. L’ABSFM adresse ses vives remerciements à l’endroit de la présidente de l’association DÈMÈ et toute son équipe pour le soutien technique et à toutes les participantes pour l’intérêt accordé par leur présence et participation active.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



