Art : Fatouma veut réhabiliter le cinéma paysan noir de Banfora

Fatoumata Coulibaly alias Bily a été ambassadrice du cinéma burkinabè en Russie du 21 au 24 octobre 2025 pour promouvoir la coopération cinématographique entre Ouagadougou et Moscou. Durant son séjour, elle a également chercher des partenaires pour la réhabilitation du mythique cinéma Paysan noir de Banfora.

A Moscou en Russie, l’entrepreneure culturelle a multiplié les rencontres avec l’Association des entrepreneurs russes, des producteurs, distributeurs et exploitants de salles. « Je suis venue échanger afin d’identifier des partenaires potentiels pour la modernisation de la salle de cinéma Paysan noir », a déclaré Fatouma Coulibaly à l’AIB.

Les discussions, jugées prometteuses, devraient ouvrir la voie à une transformation du lieu en un espace moderne répondant aux standards internationaux.

Art : Fatouma veut réhabiliter le cinéma paysan noir de Banfora 2
Fatoumata Coulibaly alias Bily est la fondatrice de l’agence Iwili Communication, promotrice du Festival Koto et du Festival des Rencontres Interculturelles du Cinéma et de l’Audiovisuel (FRICA)

Outre ces échanges, la cinéaste a présenté son film « Destiné » lors du Forum African Season 2025 à Moscou, où elle a également animé un exposé à la Chambre de commerce russe sur l’histoire du cinéma burkinabè et les opportunités offertes par le numérique pour relancer le secteur. Plusieurs producteurs russes auraient déjà manifesté leur intérêt pour des coproductions à venir.

Fondatrice de l’agence Iwili Communication, promotrice du Festival Koto et du Festival des Rencontres Interculturelles du Cinéma et de l’Audiovisuel (FRICA), Fatouma Coulibaly œuvre depuis plusieurs années à la formation gratuite de jeunes passionnés de cinéma et à la création d’infrastructures culturelles dans les régions.

Engagée pour la cohésion sociale et la valorisation des cultures locales, elle s’impose aujourd’hui comme une véritable ambassadrice du cinéma burkinabè sur la scène internationale.

Repris par Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *