SOFITEX : 3 personnes, dont une femme, écrouées pour un détournement présumé de plus de 600 millions F CFA

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, Sékou Traoré, a annoncé le 31 octobre 2025 la mise en examen et le placement sous mandat de dépôt de trois personnes, dont une femme, dans une affaire de détournement présumé de fonds à la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX).
Selon le communiqué du Parquet, tout est parti de deux chèques suspects, émis au nom de la SOFITEX pour un montant total de 605 690 068 F CFA, datés de novembre et décembre 2024. Ces chèques auraient été endossés par le Président Directeur Général de la société « Générale des Équipements », avant d’être remis à l’ancien Directeur général de la SOFITEX.
Les enquêtes menées par la Brigade de recherche de la Gendarmerie de Bobo-Dioulasso ont permis d’identifier trois suspects :
Somda Bonossokoun Arsène Ghislain, ex-Directeur général de la SOFITEX ;
Koné Sountié Mariam, Directrice des finances et de la comptabilité, seule femme impliquée dans cette affaire ;
Ouattara Arouna, PDG de la société « Générale des Équipements ».
Le Parquet estime que des indices graves et concordants de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux pèsent sur les mis en cause.
Lire aussi: CHR de Kaya : La DG relevée de ses fonctions pour détournement de patients – Mousso News
Le 30 octobre 2025, une information judiciaire a été ouverte. Les deux premiers ont été mis en examen pour les infractions principales, tandis que le troisième l’a été pour complicité. Tous trois ont été placés sous mandat de dépôt le même jour.
Le Procureur du Faso a précisé que l’enquête suit son cours, et pourrait s’étendre à d’autres personnes, dans le strict respect de la procédure et des droits des accusés.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



