Safoura Sawadogo/Yaméogo n’est plus la directrice régionale du centre hospitalier régional de Kaya. Le conseil des ministres du 18 juin 2025 a mis fin à ses fonctions pour détournement de patients des formations sanitaires publiques vers les structures sanitaires privées. Un acte grave selon le ministre en charge de la Santé, Dr Lucien Kargougou, qui interpelle l’ensemble des responsables et DG des hôpitaux.
Des malades consultés au CHR, puis redirigés vers une autre clinique pour la suite des soins ou des examens. L’acte était fréquent au CHR de Kaya. Une patiente reçue pour être opérée de la cataracte en a été sidérée et choquée.
Elle a simplement dénoncé auprès des services compétents. L’investigation des services de l’inspection technique de la santé a confirmé le dysfonctionnement. « Malgré les dénonciations écrites et verbales, aucune réaction de l’administration », commente le reporter de la RTB.
Cette inertie de l’administration, notamment de la Direction générale, va couter au poste de la directrice générale Safoura Sawadogo/Yaméogo. « Le rapport d’inspection a été formel. Les soins sont possibles au CHR. On peut y opérer la cataracte. Nous avons donc fait le rapport en Conseil des ministres et proposé que la DG soit relevée de ses fonctions parce qu’il s’agit d’un acte extrêmement grave », informe le ministre de la Santé. Parce que, dit-il, « la santé est une question extrêmement stratégique pour le gouvernement du Burkina, en témoigne les baisses drastiques des prix des produits ces derniers mois ».
Le ministre lance donc un appel à tous les responsables pour qu’ils prennent leurs responsabilités et qu’ils soient vigilants. Le non-respect de la mission qui leur est confiée entrainera l’application des dispositions qui peuvent aller jusqu’à la mise en fin des fonctions.
Julie Jessica/MoussoNews