FEGOA 2025 : La gastronomie ouest-africaine était à l’honneur à Ouagadougou

La 7ᵉ édition du Festival Gastronomique Ouest Africain (FEGOA) s’est tenue du 1ᵉʳ au 2 novembre 2025 à Ouagadougou. Grand carrefour des saveurs africaines, l’événement a réuni chefs, restauratrices et passionnés de cuisine autour du thème : « Gastronomie et innovation : savoir-faire traditionnels, solutions de demain ». Une célébration haute en couleurs et en goûts des richesses culinaires du continent.
Durant deux jours, le FEGOA a présenté des mets venus des quatre coins de l’Afrique de l’Ouest. Le Burkina Faso, pays hôte, a mis en avant la diversité de sa cuisine locale aux côtés du Niger, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal etc… L’événement a permis non seulement de savourer les spécialités africaines, mais aussi de valoriser le savoir-faire des restaurateurs et des artisans culinaires ouest africains.
Au-delà du simple plaisir gustatif, le festival a voulu faire de la gastronomie un levier de promotion culturelle et économique, tout en intégrant l’innovation dans la préservation des traditions. Un pari réussi, tant l’ambiance et la créativité culinaire ont séduit les nombreux visiteurs venus découvrir et goûter aux saveurs authentiques de l’Afrique de l’Ouest.
Ainsi, le 2 novembre 2025, la 7e édition du FEGOA a fermé ses portes. Célébration culinaire qui s’achève sur une note savoureuse et promet déjà une prochaine édition encore plus appétissante, pour le bonheur des amoureux de la bonne cuisine africaine.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



