Burkina : Les stations-service sommées d’installer des caméras de surveillance avant le 1er janvier 2026

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité exige désormais des marketeurs et gérants de stations-service l’installation de dispositifs de vidéosurveillance dotés d’un système d’enregistrement de données d’une durée minimale de deux mois. La mesure entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2026.
Réunis le 22 mai 2025 à Ouagadougou lors d’une rencontre d’échanges avec les faîtières des acteurs économiques, les responsables du ministère de la Sécurité ont salué les engagements pris par les marketeurs et gérants de stations-service pour contribuer à l’assèchement des sources de financement du terrorisme.
Cependant, malgré ces efforts, le ravitaillement en carburant des groupes armés demeure une réalité, entretenue par des actes de négligence ou de complicité.
Face à cette situation, le ministère de la Sécurité a décidé de renforcer le dispositif de contrôle dans les points de vente de carburant. Les gérants sont donc tenus d’équiper leurs stations-service de caméras de surveillance capables d’enregistrer et de conserver les images sur une période d’au moins deux mois. Des contrôles seront effectués pour s’assurer de l’application effective de cette mesure sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi: Burkina : Les Etablissements qui reçoivent du public doivent désormais construire des parkings – Mousso News
Le ministère invite enfin les acteurs du secteur et la population à la plus grande vigilance et à signaler tout comportement suspect aux numéros verts : 17, 16 et 1010.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



