Campagne AfroCreatives WikiProject +Film 2 : Plus de 200 articles pour valoriser le cinéma burkinabè

Plus de 200 articles écrits sur les acteurs burkinabè, plus d’une trentaine de contributeurs ont été engrangés à la 2e édition de la campagne « AfroCreatives WikiProject +Film« , tenue du 2 aout au 30 septembre 2025. La communauté Wikimédia du Burkina Faso a ainsi célébré, le vendredi 14 novembre 2025 à Ouagadougou, la clôture et récompenser tous les acteurs qui ont contribué à sa réussite. Des articles sur des acteurs du 7e art burkinabè ont été mis sur Wikipédia, l’encyclopédie mondiale afin de rencontrer leur Branding.
La dynamique autour de la valorisation du patrimoine cinématographique africain continue de s’intensifier au Burkina Faso. Pour cette 2e édition, AfroCreatives WikiProject +Film, initiative panafricaine visant à enrichir les contenus libres sur le cinéma africain, a rassemblé créateurs, professionnels, universitaires et passionnés autour du thème « Cinéma et télévision d’Afriques ».

Au terme de plusieurs semaines d’activités, les résultats sont jugés remarquables par les initiateurs: plus de 200 articles créés ou améliorés sur des acteurs, réalisateurs, œuvres et institutions du cinéma burkinabè, renforçant ainsi la présence numérique du 7e art national sur la plus grande encyclopédie au monde « Wikipédia ».
Pour saluer ces performances, une cérémonie de clôture a été organisée le vendredi 14 novembre 2025 à Ouagadougou. L’événement a permis de récompenser les meilleures contributions locales à travers trois prix principaux, chacun associé à une figure emblématique du cinéma burkinabè.

Le premier prix, le trophée Dany Kouyaté, a été décerné à Yaya Konaté, accompagné d’une attestation et d’une enveloppe de 100 000 F CFA. Le 2e prix, le trophée Hyppolite Ouangaewa, est revenu à Yaya Traoré, qui repart avec 75 000 F CFA et une attestation. Le troisième prix, le trophée Aminata Diallo Glez, a été attribué à Fousséna Ouena, qui a reçu 50 000 F CFA.
Deux distinctions spéciales ont également honoré les meilleurs contributeurs débutants, récompensés par des attestations et des enveloppes respectives de 30 000 F CFA et 25 000 F CFA.
Fousséna Ouéna, lauréate du prix Aminata Diallo Glez et représentant des lauréats a exprimé sa reconnaissance au profit des contributeurs. Auteure d’une soixantaine d’articles, elle a également contribuer à l’amélioration des articles. Elle précise que contribuer à Wikipédia, c’est contribuer
» Wikipédia on pense que c’est pour les intellectuels, on pense souvent que derrière ca n’apporte rien de concret, au contraire, lorsqu’on écrit, on écrit pour le pays, c’est pour référencer le pays », lance t-elle tout en appelant les jeunes à s’y intéresser, à se joindre pour valoriser tout ce qui se passe sur le Burkina à travers le digital.

Bassératou Kindo , Co-fondatrice de Wikimedia Burkina Faso, a rappelé l’importance stratégique de Wikipédia pour la communication et la représentation du pays à l’international.
« Depuis 2020, nous avons produit plus de 400 articles mettant en avant la culture, l’environnement et les aspects positifs du Burkina, contrebalançant ainsi les contenus majoritairement centrés sur l’insécurité », a-t-elle expliqué. Elle a encouragé à une plus grande digitalisation afin que les Burkinabè puissent raconter eux-mêmes leur histoire.

Représentant le ministre de la Communication, Salifou Ouarma a salué l’engagement des contributeurs « À travers ces initiatives, nous redorons le blason du pays sur le numérique. C’est tout le Burkina Faso qui gagne », a t’il lancé.

Lire aussi: Données ouvertes : Peu de femmes contribuent sur Wikipédia – Mousso News
Quant à Ronny Ezin Kokou, cofondateur de Wikimédia Burkina Faso et coordinateur du projet, il s’est félicité de résultats largement supérieurs aux attentes initiales.
« Les résultats sont très satisfaisants. On avait prévu d’écrire au moins une vingtaine d’articles et au bilan final nous ressortons avec plus de 200 articles », dit-il, tout en encourageant les jeunes à s’intéresser à cette initiative qui n’a pour but que redorer l’image numérique du Burkina.

Le coordonnateur a également établi les perspectives de l’initiative qui espère s’étendre dans d’autres domaines tel que la musique et la technologie, avec une place centrale accordée aux femmes.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



