Mané : Plus de 45 500 femmes bénéficient de kits d’élevage

Plus de 45 500 femmes bénéficient de kits d’élevage dans le cadre du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’Élevage (PRECEL). La commune de Mané, dans la région des Koulés, a accueilli ce vendredi 14 novembre 2025 la cérémonie officielle de lancement des remises.

Mané : Plus de 45 500 femmes bénéficient de kits d’élevage 2
83 590 personnes ont bénéficié de dons de petits ruminants, d’aliments dans le cadre du projet PRECEL

Sur les 83 590 personnes bénéficiaires, 45 576 sont des femmes, soit plus de la moitié des personnes soutenues. Elles figurent parmi les groupes les plus exposés aux effets de l’insécurité et des chocs économiques, et représentent une priorité pour le PRECEL qui mise sur leur rôle central dans l’élevage et l’économie familiale.

Au total, 10 284 ménages vulnérables recevront des kits adaptés pour relancer ou renforcer leurs activités : caprins, ovins, porcins, volailles, matériel d’élevage, intrants vétérinaires et 43 759 sacs de 50 kg d’aliments. La valeur globale de l’opération dépasse 5 milliards de FCFA.

Témoignages : une bouffée d’espoir pour les ménages

À Mané, Awa Nagrewongo, bénéficiaire d’un kit de volaille, a reçu des poules, des coqs, des équipements d’élevage et des sacs d’aliments. Elle estime que ce soutien lui permettra de renforcer l’autonomie financière de son foyer.

Mané : Plus de 45 500 femmes bénéficient de kits d’élevage 3
Awa Nagrewongo, bénéficiaire d’un kit de volaille, a reçu des poules, des coqs, des équipements d’élevage et des sacs d’aliments.

De son côté, Sambo Ouédraogo, qui a reçu un kit de petits ruminants au nom des bénéficiaires, a remercié le gouvernement pour un geste qui redonne dignité et perspectives aux ménages éprouvés.

Mané : Plus de 45 500 femmes bénéficient de kits d’élevage 4
Sambo Ouédraogo est le représentant des bénéficiaires.

PRECEL, un projet structurant pour le Burkina

Le PRECEL, financé à hauteur de 5 milliard de FCFA, vise à améliorer la productivité, la commercialisation et la résilience des systèmes d’élevage sédentaires. Il couvre les 17 régions du Burkina Faso et bénéficiera directement à 1,5 million de personnes, dont au moins 40 % de femmes.

Le ministre délégué, représentant le Ministre d’État en charge de l’Élevage, Amadou Dicko a souligné que cette opération illustre la volonté du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de renforcer la solidarité nationale et de réduire les inégalités. « Ces kits symbolisent notre engagement à ne laisser personne au bord du chemin », a-t-il déclaré, invitant les bénéficiaires à en faire un usage optimal.

Mané, commune hôte honorée

Le préfet de la Délégation Spéciale de Mané a salué le choix de sa commune pour accueillir ce lancement national, soulignant l’impact de cette opération sur des ménages durement éprouvés par l’insécurité et les aléas climatiques.

Mané : Plus de 45 500 femmes bénéficient de kits d’élevage 5
Le préfet de la Délégation Spéciale de Mané

La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique des premiers kits, marquant le début d’une distribution qui se déroulera dans tout le pays du 6 au 26 novembre 2025.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *