Dɛmɛ Sira : La caravane nationale rallume la solidarité populaire entre Koudougou et Dédougou

De la cité du Cavalier rouge à la capitale des Bankui-Sourou, la campagne nationale « Dɛmɛ Sira » y a été déployé, les 15 et 16 novembre 2025. Entre autres activités, ont été menés un théâtre-forum, une mobilisation communautaire, une remise solennelle du flambeau, des dons symboliques et de collectes de contributions.

La cité du Cavalier rouge a accueilli le théâtre-forum animé par la troupe Le Théâtre de l’Espoir, dirigée par le comédien réputé Babonga (Hyppolite Ouagraoua).
Les scènes jouées ont mis en exergue les ressorts de la solidarité endogène dont l’entraide communautaire, le soutien aux PDI, la protection de l’enfance.
Par ailleurs, la phase d’échanges a permis au public de commenter, questionner et déconstruire les comportements néfastes illustrés, dans une ambiance participative. 3 intervenants ont été distingués par des gadgets du MAHSN et de la LONAB.
L’élan suscité a été immédiat : habitants, enfants, femmes, hommes, personnes en situation de handicap tous se sont avancés pour contribuer spontanément au Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale.
Le Directeur régional de l’Action Humanitaire, Wend-Pagnagda Roland Omer Thierry Kelem, a profité de la mobilisation pour sensibiliser les populations aux mécanismes de solidarité et aux comportements à adopter face aux atteintes à la dignité humaine.
À Dédougou, le flambeau de la solidarité embrase la région des Bankui-Sourou
Le lendemain, c’est la ville de Dédougou qui a accueilli le flambeau de la solidarité, remis par le Gouverneur du Nando, Adama Jean Yves Béré, à son homologue des Bankui-Sourou, Babo Pierre Bassingha, dans une ambiance de mobilisation exceptionnelle.
Rassemblées sur la Place des Martyrs, autorités, forces vives, artistes et habitants ont communié autour des idéaux de cohésion et de patriotisme. Une remise du flambeau de la solidarité, des prestations artistiques, des dons de vivres et d’articles ménagers, une collecte de contributions pour le Fonds de Solidarité
Le Président de la Délégation Spéciale de Dédougou, Dieudonné Tougfo, a salué une initiative qui selon lui renforce l’unité nationale et réveille l’esprit d’entraide. Il a invité chaque citoyen à accomplir un geste, même modeste , pour bâtir un Burkina plus solidaire.
Les deux gouverneurs ont effectué un don symbolique à la Cour de Solidarité Béthanie du secteur 5, avant la poursuite des collectes.

Une caravane qui poursuit sa route jusqu’en janvier 2026
Durant son séjour à Dédougou, la caravane prévoit une grande parade de solidarité dans les artères de la ville, des animations et un théâtre-forum, des repas communautaires sur les sites des PDI, la poursuite des collectes jusqu’en janvier 2026, des communications thématiques sur la solidarité, l’unité et la résilience.
Source: MAHSN
Annick HIEN/MoussoNews



