Samiratou Compaoré: La karaté do qui cumule plus de 30 médailles et fait danser en zumba

Samiratou Compaoré est athlète de haut niveau en Karaté-do. Elle cumule une expérience avec plus de 30 médailles à son actif. Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe sportive elle est également coach Zumba.

Samiratou Compaoré: La karaté do qui cumule plus de 30 médailles et fait danser en zumba 2
Samiratou Compaoré a plus de 30 dans d’expérience dans le karaté do.

C’est grâce à son père que Samiratou Compaoré découvre le Karaté-do en 2008. Lors d’une promenade, il tombe sur son club actuel, alors en préparation pour un championnat mixte filles et garçons. Intrigué par les filles pratiquant les arts martiaux, il encourage Samiratou à essayer. Pour elle, le Karaté-do représente une véritable école de formation et d’éducation et c’est ainsi qu’a commencé son parcours.

Une carrière jalonnée de défis et de victoires

Samiratou a à son actif plus de 30 médailles remportées lors des compétitions nationales et internationales. Les médailles internationales ont permis au pays de briller mais chacune représente surtout un souvenir et un apprentissage pour la jeune femme.

Son plus grand défi ? Persévérer malgré les blessures, les exigences du haut niveau et la conciliation avec ses études et sa vie personnelle. Chaque difficulté a renforcé sa détermination et façonné l’athlète qu’elle est devenue.

Le Karaté-do : Un art qui forge le corps et l’esprit

Le Karaté-do a profondément marqué Samiratou sur les plans physique et mental. Physiquement, il lui a apporté discipline, endurance et maîtrise du corps. Mentalement, il lui a enseigné la patience, la gestion du stress, le respect, le contrôle de soi et la concentration.

Parmi les valeurs qu’elle aimerait voir mieux connues du grand public figurent le respect, la maîtrise de soi, la persévérance , l’humilité.

Briser les stéréotypes : une femme dans un monde masculin

Évoluer dans un sport souvent perçu comme masculin est pour Samiratou source de fierté et de motivation. Cela lui permet de démontrer que les femmes ont pleinement leur place dans les arts martiaux et qu’elles peuvent exceller au même niveau que les hommes. Pour elle, c’est aussi un moyen d’inspirer les jeunes filles et de promouvoir l’audace, l’émancipation et la confiance en soi.

Son conseil aux jeunes filles : « ne jamais douter de leur potentiel, rester patientes, assidues et ouvertes à l’apprentissage, et surtout se faire confiance, car le travail et la passion permettent d’atteindre des sommets insoupçonnés ».

Samiratou Compaoré: La karaté do qui cumule plus de 30 médailles et fait danser en zumba 3
Samiratou est aussi coach zumba.

La Zumba : énergie, joie et partage

Parallèlement au Karaté-do, Samiratou s’épanouit comme coach Zumba. Ce qui l’a motivée ? Le plaisir de la danse et le désir de partager cette énergie avec les autres. La Zumba lui permet de créer un espace où chacun peut se défouler, améliorer sa santé et se sentir bien tout en s’amusant.

Elle perçoit Karaté-do et Zumba comme des disciplines complémentaires. En effet, le Karaté-do lui apporte discipline, concentration et persévérance, des qualités qu’elle retrouve dans chaque séance de Zumba pour encadrer et motiver les participants.

Outre, la Zumba lui offre légèreté, créativité et énergie, permettant de relâcher la pression et de transmettre la joie du mouvement. Selon elle, les bienfaits de la Zumba sont nombreux, surtout pour les femmes. Elle améliore la condition cardiovasculaire, coordination, souplesse, tonus musculaire et bien-être mental et émotionnel.

Samiratou Compaoré: La karaté do qui cumule plus de 30 médailles et fait danser en zumba 4
progresser et à exceller dans le Karaté-do, tant au niveau national qu’international.

Pour les années à venir, elle souhaite continuer à progresser et à exceller dans le Karaté-do, tant au niveau national qu’international, afin de représenter fièrement son pays et d’inspirer la nouvelle génération. Sur le plan professionnel, elle ambitionne de développer ses activités de coaching, notamment en Zumba et dans la formation de jeunes coachs, pour transmettre son savoir et promouvoir le sport et le bien-être.

Samiratou aspire également à s’investir davantage dans des initiatives valorisant le sport féminin et encourageant les jeunes filles à pratiquer les arts martiaux et d’autres disciplines sportives, convaincue que la passion et la persévérance n’ont pas de limites

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *