“MIA” de Halia Traoré et “Moi, la forêt et le hibou” de Vicky Yao, réalisateurs de »Les Elles du Cinéma » de Apolline Traoré ont remporté chacun 2 prix au Clap Ivoire 2025. Etant à sa 25e édition, la cérémonie de récompense s’est tenue le vendredi 28 novembre 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire et a consacré l’excellence de 2 jeunes réalisateurs burkinabè.
Pour la 25e édition du Festival Clap Ivoire en Côte d’Ivoire, le Burkina Faso s’est dignement démarqué avec la consécration de deux jeunes réalisateurs membre de l’Association « Les Elles du Cinéma » de la Réalisatrice Apolline Traoré.
Le court-métrage “MIA” de Halia Traoré s’est imposé en remportant le Prix du Meilleur Film de Fiction Clap Ivoire 2025 et le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine.

Vicky Yao avec “Moi, la forêt et le hibou” de Vicky Yao remporte le Prix du Meilleur Scénario et celui de la Meilleure Interprétation Masculine.

Un palmarès qui témoigne de la créativité, de la rigueur et du regard singulier des jeunes femmes formées dans l’initiative Les Elles du Cinéma, pilotée par la réalisatrice internationale Apolline Traoré.
Organisé chaque année, Clap Ivoire est un rendez-vous international pour les jeunes réalisateurs des huit pays de l’UEMOA. Le festival, structuré en deux phases nationale et internationale distingue les meilleures œuvres de fiction et documentaires. Il propose également des projections gratuites, des ateliers de renforcement de capacités et des rencontres professionnelles.
Lire aussi: Cinéma : Ibrahima Mbaye sacré Sotigui d’or 2025 – Mousso News
Pour cette 25ᵉ édition, les festivités se sont déroulées le vendredi 28 novembre 2025 à Abidjan, réunissant cinéphiles, experts et talents émergents de la sous-région.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



