Burkina : La Semaine de la Solidarité de la campagne « Dèmè Sira » officiellement lancée

Le Burkina Faso a donné le coup d’envoi de la Semaine de la Solidarité de la campagne nationale « Dèmè Sira, la voie de la solidarité ». La cérémonie de lancement s’est tenue ce lundi 1er décembre 2025 et présidée par la ministre de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré. Cette semaine se déroulera jusqu’au 7 décembre 2025, sous le signe de la solidarité nationale et l vivre ensemble.

La ministre de l’Action Humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré a inauguré la Semaine de la Solidarité dans le cadre de la Campagne « Dèmè Sira » qui se tient du 1er au 7 décembre 2025. Dans son discours inaugural, elle a salué la mobilisation des acteurs institutionnels, techniques et communautaires venus assister au lancement. Elle a souligné que, malgré les épreuves que traverse le Burkina Faso depuis une décennie, « un élément demeure intact : la capacité des Burkinabè à se soutenir, à se rassembler et à puiser dans leurs valeurs ancestrales la force d’avancer ».

Burkina : La Semaine de la Solidarité de la campagne « Dèmè Sira » officiellement lancée 2
La Semaine de la Solidarité de la campagne « Dèmè Sira » officiellement lancée ce lundi 1er décembre 2025

La Semaine Thématique de la Solidarité ambitionne ainsi de raviver ces valeurs fondamentales, à travers des panels, des témoignages, des actions citoyennes, des visites sociales et des productions médiatiques. Elle met en lumière la pluralité des formes d’entraide : familiale, communautaire, envers les femmes, les personnes handicapées, les enfants, les personnes âgées, ainsi que les mécanismes endogènes de gestion des conflits.

La première journée a été marquée par un panel qui a réunit chercheurs, acteurs sociaux et spécialistes des dynamiques communautaires. Parmi les panelistes, le Pr Albert Ouédraogo a rappelé que la solidarité constitue « une valeur essentielle pour les pays en développement comme le Burkina Faso, où la pauvreté est répandue ».

Burkina : La Semaine de la Solidarité de la campagne « Dèmè Sira » officiellement lancée 3

Selon lui, l’absence de solidarité créerait « une société déséquilibrée entre ceux qui ont accès aux ressources et ceux qui vivent dans la précarité ». Il a également insisté sur le fait que la solidarité « commence dès la naissance » et fonde une société plus juste, plus humaine et plus inclusive. Pour le Pr, célébrer cette valeur revêt donc une importance capitale pour l’évolution harmonieuse de la société burkinabè et la préservation des valeurs africaines.

Burkina : La Semaine de la Solidarité de la campagne « Dèmè Sira » officiellement lancée 4
Pr Albert Ouédraogo; professeur de littérature orale à l’université de Ouagadougou.

Lire aussi: “Dɛmɛ Sira” : Le Burkina lance une campagne de solidarité nationale au profit des plus démunis – Mousso News

« Dèmè Sira », un mouvement national à amplifier

Lancée le 14 novembre 2025, la campagne « Dèmè Sira » vise à transformer la solidarité en énergie nationale, portée par les citoyens, soutenue par les institutions et relayée dans l’espace digital grâce au Hashtag (#DèmèSira). Elle s’étendra jusqu’au 31 janvier 2025 et ambitionne de créer un mouvement visible, durable et inclusif.

La ministre a appelé l’ensemble des participants à formuler des recommandations fortes pour inspirer les politiques publiques, renforcer la cohésion sociale et répondre efficacement aux besoins croissants des populations vulnérables. « La solidarité ne doit pas être un geste ponctuel, mais un état d’esprit permanent », a-t-elle martelé.

La ministre a exhorté chaque Burkinabè à traduire cette semaine en « actes concrets » pour soutenir les plus vulnérables et faire de la solidarité une force active dans la reconstruction du pays. La Semaine de la Solidarité se poursuit jusqu’au 7 décembre, avec plusieurs activités prévues pour renforcer l’engagement citoyen et communautaire autour de la voie de l’unité et du partage.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *