vingt (20) magistrats dont 2 femmes renforcent le rang des agents de la Cours D’appel de Bobo. Ils ont prêté serment le vendredi 5 décembre 2025.

Bélem Sountonnoma Gwladys, Zongo et Semdé Assita sont les 2 femmes par mis les 20 nouveaux magistrats qui ont prêté serment.
La prestation de serment s’est déroulée conformément aux exigences de l’article 114 de la loi organique portant Statut de la magistrature, modifiée en 2024. Avant tout début de fonction, le magistrat doit jurer de respecter la loi, de se conformer à la déontologie et de se consacrer pleinement au service public de la Justice.
Le Procureur général a rappelé que le serment ne constitue ni une formalité administrative ni un rite protocolaire. Selon lui, Il s’agit, d’un engagement moral profond, d’un pacte entre le magistrat, la loi et la société.
Reprenant une formule devenue célèbre dans les milieux judiciaires, il a invité les nouveaux entrants à sonder chaque matin « la glace de la conscience » afin de s’assurer qu’ils demeurent dignes de la Maison Justice. Il a également martelé que, quelle que soit la robe portée magistrat, avocat, notaire, huissier ou greffier une seule exigence demeure intangible : « l’Honneur« .
Outre, il a suggéré ce qui pourrait être la devise non officielle du magistrat burkinabè : « L’Honneur ou la mort, nous vaincrons ! »

L’engagement solennel des 20 magistrats
Suivant les réquisitions du ministère public, les 20 magistrats, parmi lesquels les 2 femmes dont Bélem Sountonnoma Gwladys et Semdé Assita se sont levés pour prononcer la formule consacrée.
La main droite levée, ils ont juré de remplir fidèlement leurs missions, de protéger les droits et libertés, de respecter le secret des délibérations et d’incarner la dignité judiciaire.
A l’issue de leur serment, le Président de l’audience leur a délivré des conseils pratiques et rappelé leur obligation d’exemplarité, notamment dans le cadre de la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), perçue comme un nouvel élan moral et institutionnel.
Source: Justice Infos Burkina
Annick HIEN/MoussoNews




