La liste des nominés de la 14e édition des 12 Personnalités culturelles de l’année (12 PCA) a été rendue publique lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 9 janvier 2025 à Ouagadougou. Présidée par le promoteur de l’évènement, Hervé David Honla, la rencontre a permis de présenter les nominés officiels ainsi que les nominés aux prix spéciaux de l’édition 2026, parmi lesquels figure une dizaine de femmes.
Placée sous le thème « 17/47 », en référence à la reconquête des 17 provinces et des 47 régions du pays, l’édition 2026 des 12 PCA comme chaque année vise à mettre en lumière les acteurs culturels qui se sont distingués au cours de l’année 2025.

Au total, 12 catégories ont été retenus pour les nominés officiels à savoir le « spectacle de musique de l’année », l’instrumentiste de l’année, le mannequin de l’année, le « manager de discothèque de l’année », l’artiste musicien de l’année, le maitre de cérémonie de l’année, le danseur/chorégraphe de l’année, le journaliste culturel de l’année, le photographe de l’année, le Disk Jockey de l’année, l’humoriste espoir de l’année » et l’artiste de l’intégration de l’année. Chaque catégorie regroupe 3 personnalités.

L’édition 2026 se veut novatrice avec quatre prix spéciaux dont deux attirent particulièrement l’attention. Il s’agit du prix Festival de l’année et du prix 17/47 en plus du prix artiste musicien de l’année et celui de Djata Ilebou.

Lire aussi: 12 PCA 2026 : Reconnaitre les talents des 17 régions et 47 provinces du Burkina – Mousso News
Selon le promoteur Hervé David Honla, ces nominés ont été retenus suite à des enquêtes, les expériences de terrain, l’accompagnement de personnes ressources et le travail des membres du jury.

La soirée des 12 PCA se déroulera autour des prestations artistiques en live, d’un défilé de mode, de la remise de 12 trophées ainsi que de 8 trophées d’honneur destinés à des personnalités culturelles, qu’elles soient encore en activité ou non.
En sa qualité d’évènement culturel, le ministre d’État Porte-parole du gouvernement, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, est désigné Président de l’évènement.
Rendez-vous est alors pris pour le vendredi 09 janvier 2026 à Canal Olympia Ouaga 2000 avec les personnes accrédités pour cette manifestation culturelle.
Aristophane ZEBANGO/ (Stagiaire)/ MoussoNews




