La 3ᵉ édition de la Semaine du cinéma chinois se déroule du 18 au 21 décembre à Ouagadougou. Placée sous le thème « Coopération cinématographique et audiovisuelle entre le Burkina Faso et la Chine », cette édition entend renforcer les échanges culturels entre les deux pays à travers le cinéma.
Au total 12 films chinois dont 10 fictions et 2 documentaires seront projetés à la semaine du cinéma chinois. Pour la première fois, 5 court métrage burkinabè primés au FESPACO sont associés à la programmation, marquant ainsi une innovation majeure. Ces œuvres mettent en lumière l’histoire, la culture, les valeurs sociales et environnementales, ainsi que les visions contemporaines de la société chinoise.
Xing Xitong, directeur des Affaires politiques et de la communication de l’Ambassade de Chine, a salué la solidité du partenariat soulignant l’importance de cette initiative dans la promotion du dialogue interculturel.

Le Burkina Faso, référence du cinéma africain
Chen Yanzhen, attachée chargée de la coopération médiatique, a rappelé la place centrale du Burkina Faso dans le paysage cinématographique africain. Elle a mis en avant le rôle historique du FESPACO, qui a contribué depuis 1969 à la reconnaissance internationale du cinéma africain et à l’émergence de nombreux talents.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/cine-academy-l-abca-lance-la-2%e1%b5%89-edition-au-complexe-scolaire-ophel/

Elle a également souligné la montée en puissance du cinéma chinois sur la scène mondiale, la Chine étant aujourd’hui l’un des principaux marchés cinématographiques, avec une production de plus en plus diversifiée et ouverte à l’international.
Une programmation variée et innovante
Pour l’édition 2025, douze films chinois seront projetés, dont dix fictions et deux documentaires, couvrant plusieurs genres : films historiques, science-fiction, animation et documentaires.
Des projections à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso
La Semaine du cinéma chinois se déroulera du 18 au 21 décembre 2025 avec 17 projections réparties sur 8 sites. À Ouagadougou, les projections auront lieu notamment au CES (salle de l’ABCA), à l’ENAM, à l’Université Aube Nouvelle, à l’Université de la Paix et à la cité universitaire de Kossodo – Thomas Sankara. À Bobo-Dioulasso, le public pourra suivre les séances à l’espace Yéguéré, à l’UCAO et au lycée Ouezzin Coulibaly.
Au cours de l’ouverture officielle, une tombola sera organisée au profit des spectateurs, avec 10 lots à gagner, offerts par l’Ambassade de Chine.
Annick HIEN/MoussoNews




