Marketing digital : 30 femmes renforcent leurs capacités à Ouagadougou

Une trentaine de femmes bénéficient, du 16 au 17 décembre 2025 à Ouagadougou, d’une formation en marketing digital initiée par le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques. 2e édition du genre, elle vise à améliorer la visibilité et la performance économique des activités portées par ces femmes engagées pour la paix et la cohésion sociale.

Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques a lancé, ce mardi 16 décembre 2025, la 2ᵉ édition de la formation en marketing digital au profit des femmes issues d’associations féminines. La session, prévue pour durer deux jours, s’inscrit dans la dynamique de promotion de l’autonomisation économique des femmes par le numérique.

Les bénéficiaires, au nombre de 30, sont principalement des leaders d’associations féminines œuvrant pour la paix et la cohésion sociale, ainsi que les trois associations lauréates du Prix Baramousso 2024 de Moov Africa Burkina. Il s’agit de l’Association Femme-Enfant et Développement (Bobo-Dioulasso), de la Société coopérative simplifiée de transformation de beurre de karité Wendmanegdé (Kongoussi) et de l’Association Alla Ka Boo (Bobo-Dioulasso).

Marketing digital : 30 femmes renforcent leurs capacités à Ouagadougou 2
Les 3 associations lauréates du Prix Baramousso ont recu chacune 2 ordinateurs portables et 2 téléphones portables

Cette initiative vise à renforcer les compétences des participantes en marketing digital, afin de leur permettre de mieux valoriser leurs activités, d’accroître la visibilité de leurs commerces et d’améliorer la commercialisation de leurs produits et services.

Selon la ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/ Sabané, cette formation répond à un besoin réel sur le terrain. « Les leaders d’associations féminines sont issues de la 10ᵉ édition de la compétition Baramousso, mais aussi des associations qui œuvrent pour la paix et la cohésion sociale. Ce sont des femmes qui font un travail formidable sur le terrain, en associant d’autres femmes autour d’activités génératrices de revenus, pour soutenir leurs familles et appuyer leur communauté », a-t-elle expliqué.

Marketing digital : 30 femmes renforcent leurs capacités à Ouagadougou 3
ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/ Sabané, marraine de la cérémonie

Pour elle, le numérique constitue aujourd’hui un outil incontournable. « Le gouvernement reste à leurs côtés. Cette initiative s’inscrit dans cette dynamique pour renforcer leurs capacités, notamment en marketing digital, afin qu’elles puissent avoir plus de visibilité, plus d’impact et augmenter leurs revenus. Le numérique permet de booster les activités, d’élargir la clientèle et de renforcer la présence sur les marchés », a-t-elle souligné.

Elle a par ailleurs salué l’engagement du ministère en charge de l’Action humanitaire, co-marraine de l’activité, ainsi que celui de Moov Africa Burkina, organisateur du Prix Baramousso depuis plus d’une décennie.

Lire aussi: « Programme « Superbes Codeuses » : 167 jeunes filles outillées aux opportunités du numérique – Mousso News

La reconnaissance des bénéficiaires

Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est palpable. Mamounata Traoré/Koïta, présidente de l’Association Femme-Enfant et Développement basée à Bobo-Dioulasso, salue l’initiative.

« Nous remercions madame la ministre de la Transition digitale et madame la ministre en charge de l’Action humanitaire. Ces formations vont nous permettre, au lieu de rester sur TikTok ou de vadrouiller sur Facebook, de vendre nos produits et d’échanger avec d’autres partenaires ailleurs », a-t-elle indiqué.

Marketing digital : 30 femmes renforcent leurs capacités à Ouagadougou 4
Mamounata Traoré/Koïta, présidente de l’Association Femme-Enfant et Développement basée à Bobo-Dioulasso, bénéficiaire de la formation

Au nom des bénéficiaires, elle promet d’être des ambassadrices auprès des autres femmes, sur ce qu’elles vont apprendre.

« Nous allons aussi sensibiliser les autres femmes à travers ces formations, pour qu’elles puissent connaître et mieux utiliser le numérique », a-t-elle ajouté.

Le digital au service de la solidarité

Co-marraine de la cérémonie, la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité sociale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, a inscrit cette formation dans le cadre de la campagne nationale Dɛmɛ Sira. « Cette formation traduit notre volonté commune de faire de la solidarité non seulement un geste de cœur, mais aussi une dynamique moderne, structurée et durable, y compris à travers le digital », a-t-elle déclaré.

Marketing digital : 30 femmes renforcent leurs capacités à Ouagadougou 5
Co-marraine de la cérémonie, la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité sociale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré

Elle a rendu hommage au rôle central des femmes dans les communautés. « Je rencontre chaque jour des femmes qui portent sur leurs épaules le poids des crises, mais aussi l’espérance de leur famille et de leur communauté. Avec cette formation, il s’agit de vous donner des outils de solidarité digitale pour transformer cette énergie en opportunités concrètes », a-t-elle indiqué.

Une formation appelée à se poursuivre

Interrogée sur la pérennité de l’initiative, la ministre de la Transition Digitale a rassuré que les formations vont se poursuivre. « Elles constituent déjà un appui aux femmes qui participent au concours Baramousso. Mais il existe également une initiative plus large portée par le ministère de l’Action humanitaire, avec notre contribution. L’objectif général est que tous les Burkinabè, notamment les femmes, soient numériquement alphabétisés », a-t-elle conclut.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *