Grand banditisme : La Police Nationale démantèle 3 réseaux

La Police nationale a annoncé le démantèlement de 3 réseaux criminels opérant sur le territoire national, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 19 décembre 2025 à Ouagadougou. Il s’agit d’un réseau de grand banditisme, d’un réseau spécialisé dans la contrefaçon et d’une unité clandestine de traitement et de recyclage de composants électroniques.

Grand banditisme : La Police Nationale démantèle 3 réseaux 2

Le premier réseau de grand banditisme, la police a saisi un fusil Kalachnikov avec un chargeur de 16 munitions, un pistolet automatique de calibre 7,65 déclaré volé avec 2 munitions, un paquetage militaire complet, 220 téléphones portables et 12 ordinateurs portables. Le principal suspect, un ex-VDP national en désertion identifié sous les initiales Y. K. O, âgé de 23 ans, opérait dans le quartier Karpala. Il a été interpellé le 03 décembre 2023 à la suite d’une opération de fouilles domiciliaires. L’enquête a également permis l’arrestation du principal receleur, K. S., âgé de 20 ans, employé de commerce au marché de Katr-Yaar.

Grand banditisme : La Police Nationale démantèle 3 réseaux 3

Le mis en cause sillonnait tard dans la nuit sa zone d’intervention à la recherche de personnes détenant de l’argent ou des biens de valeur. Il tenait ses victimes en respect à l’aide d’armes. 30 victimes ont été identifiées, avec une cinquantaine de téléphones emportés et un préjudice financier estimé à plus d’un million de Francs CFA.

L’une des victimes, Alidou Congo (nom d’emprunt), témoigne avoir été braquée à Karpala dans la nuit du 22 juillet alors qu’il rentrait de chez des amis. Pensant à un contrôle, il a compris la situation lorsque l’arme lui a été pointée. Il a porté plainte le lendemain et invite les populations à ne pas se taire face à ces situations.

Le deuxième réseau a été démantelé à la suite d’une plainte de la société TOVIO pour contrefaçon massive. Une enquête de la Brigade d’investigation criminelle (BIC) a permis la saisie de plus de 3 500 maillots contrefaits chez 8 commerçants. Ces produits étaient importés de pays asiatiques avant d’être écoulés sur le territoire national.

Enfin, la Brigade de répression des trafics et de la contrefaçon (BRTC) a démantelé une unité clandestine de recyclage de téléphones usagés. La saisie comprend 36 sacs de 100 kg de plaquettes, 13 sacs de matières extraites, des plaquettes chauffantes, micro-ondes, pistolets à air chaud professionnels et souffleurs industriels. Ce réseau de nationalité étrangère a extrait et expédié en Chine 388 kg de matières en près d’un an.

Grand banditisme : La Police Nationale démantèle 3 réseaux 4

Au terme de ces enquêtes, le chef du Service Régional de la Police Judiciaire du Kadiogo, Josué Zabsonré a souligné que les procédures ont été transmises au Procureur du Faso. La Police Nationale réaffirme son engagement contre l’insécurité et appelle à la vigilance en cette période de fêtes.

Aristophane ZEBANGO (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *