17 jours, 17 000 plats, 408 heures : Le défi du marathon culinaire relevé par Djénébou Banao

Ouagadougou, 19 décembre 2025 (23h00). C’est au son de l’hymne national que s’est officiellement achevé le marathon culinaire de la cheffe Djénébou Banao. Après 17 jours, 408 heures de cuisine non-stop et 17 000 plats préparés pour nourrir le peuple burkinabè, la cheffe est sortie de sa box, accueillie par une foule en liesse.

Vêtue du drapeau du Burkina Faso et brandissant celui de l’AES, la future détentrice du Guinness World Records du plus long marathon culinaire a vécu un moment intense d’émotion, sous les cris, les applaudissements et les félicitations d’un public resté mobilisé jusqu’au bout.

17 jours, 17 000 plats, 408 heures : Le défi du marathon culinaire relevé par Djénébou Banao 2

Parmi les personnalités venues l’accueillir figuraient sa marraine Mariam Doumbia, son père spirituel El Hadj Ismael Bohlaly, son coach Iron Biby, les membres du comité d’organisation, ainsi que de nombreux Burkinabè venus saluer cet exploit hors norme.

Des récompenses à la hauteur de l’exploit

Pour saluer la détermination et l’endurance de la cheffe, Mariam Doumbia, promotrice de Festigrill et marraine du marathon, lui a offert plusieurs récompenses symboliques :un chèque, dont le montant sera librement fixé par la cheffe ; un billet d’avion à destination d’un pays de l’AES, au choix ; un séjour à l’hôtel Ramada, pour une durée laissée à son appréciation.

La marraine a justifié ce geste en ces termes : « Elle a fait ce Guinness pour tout le Burkina, pour honorer tout le pays. Elle a eu le courage d’aller jusqu’au bout. En tant que mère, sa mère, je ne peux que la féliciter ».

17 jours, 17 000 plats, 408 heures : Le défi du marathon culinaire relevé par Djénébou Banao 3

De son côté, son guide spirituel, El Hadj Ismael Bohlaly, lui a offert un collier symbolique, reçu avec gratitude par la cheffe.

Lire aussi: Guinness World Records : La Cheffe Djénébou Banao portée par une mobilisation nationale pour un exploit historique – Mousso News

Hommage à toute l’équipe

Les bénévoles, sous-chefs et membres du staff technique ont également été honorés. Ils ont reçu médailles et attestations de reconnaissance pour leur engagement durant ces 17 jours d’efforts continus.

Dans une séquence empreinte d’humour, le vidéaste chargé de la conservation des preuves a été présenté au public. Il a rassuré que toutes les images et données du marathon sont soigneusement archivées et seront transmises au Guinness World Records au Royaume-Uni pour vérification.

Clap de fin pour un défi culinaire qui restera surement mémorable, un défi empreint de patriotisme et de solidarité à travers le partage des kits aux travailleurs de Faso Mêbo, les hôpitaux, les orphelinats… .

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *