3013 jeunes Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) agricoles dont 515 femmes ont bénéficié d’une formation militaire avant d’intégrer leur centre de formation sur l’agriculture et l’élevage. Pendant près d’un mois, ils ont appris les valeurs de discipline, de civisme, etc…Leur sortie officielle a eu lieu le samedi 20 décembre 2025.
« Nous avons beaucoup appris sur le rôle du militaire. Le militaire n’est pas que l’arme et la tenue. Il va au-delà de cette apparence », a témoigné Faousia Konaté, bénéficiaire de la formation VDP-Agricole. Visiblement heureuse, la jeune fille dit avoir hâte de retrouver son centre de formation pour apprendre les techniques agricoles et d’élevage.
Le civisme, la révolution, le patriotisme, le maniement de l’arme, la discipline, la décolonisation des mentalités, le terrorisme, l’hygiène individuelle et collective, la communication en temps de crise etc… sont entre autres modules développés au cours de la formation. « Ces savoirs acquis font désormais de nous des VDP-Agricole responsables », indique le porte-parole qui, au nom de ses camarades, a pris l’engagement de contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Ils ont rassuré le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré, d’épouser sa vision et d’être le porte-flambeau dans leur commune d’origine.
Un décès, des désertions….
La 2e cohorte des VDP-Agricole a enregistré un décès. Quelques recrues ont également déserté les rangs. Sur 3073 jeunes recrutés, 3013 ont suivi la formation.
Commandant Ousseni Zida, responsable du Centre National de formation des VDP a félicité les apprenants pour leur abnégation et leur sérieux. Il leur a exhorté la discipline dans la suite de leur formation.

Lire aussi: Les VDP de Bagré offrent 50 tonnes de maïs aux familles de leurs confrères tombés – Mousso News
Agé de 18 à 45 ans, ces nouveaux recrus poursuivront leur formation en agriculture pratique dans des centres. Au total, 10 modules seront enseignés notamment sur la céréaliculture, l’arboriculture, la culture maraichère, la pisciculture, l’élevage et bien d’autres. « Nous avons voulu ce package large pour permettre aux jeunes de toucher à tout et de faire un choix à leur sortie », informe Inoussa Ouédraogo, coordinateur technique de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.
Chaque jeune bénéficiera d’un kit, composé de semences, d’engrais, de petits matériels par site dès leur retour pour installation. « Quand c’est dur, seuls les durs avancent », rappelle le Professeur Hamidou Sawadogo, directeur du Bureau National des Grands projets. Il a invité les jeunes VDP-Agricole à plus de discipline et de rigueurs afin que les objectifs de l’autosuffisance soient atteints.
Julie Jessica/MoussoNews




