Heureuse Congo a soutenu son mémoire de fin d’études en Licence portant sur le thème : « Communication et lutte contre le mariage d’enfants au Burkina Faso à travers l’expérience de Save the Children à Dédougou ». À l’issue de la présentation tenue le jeudi 18 décembre 2025 , le jury a apprécié la qualité du travail et a décerné à l’impétrante la mention très bien.

À travers ce thème, l’étude s’est penchée sur une problématique du mariage d’enfants et du rôle stratégique que joue la communication dans sa prévention.
En s’appuyant sur l’expérience de Save the Children à Dédougou, le travail met en évidence l’importance d’actions de communication adaptées, proches des réalités locales et capables d’influencer durablement les comportements.

L’analyse présentée a permis de montrer que la communication constitue un levier essentiel dans la lutte contre le mariage d’enfants, aussi bien en matière de sensibilisation que de mobilisation communautaire. Le jury a salué la pertinence du sujet.
Dans son document, l’impétrante a formulé plusieurs recommandations à l’endroit de la structure. Elle suggère notamment de renforcer les outils de communication afin d’améliorer l’efficacité des messages. Elle recommande également de mieux intégrer la santé sexuelle et reproductive dans les actions de communication, tout en multipliant les sensibilisations sur la lutte contre le mariage d’enfants.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/soutenance-14-20-pour-balguissa-sawadogo-pour-son-master/

Enfin, elle met l’accent sur la formation des cibles, considérée comme un élément clé pour une appropriation durable des messages et des enjeux.
Annick HIEN/MoussoNews




