Diaspora burkinabè du Sénégal : Un after work pour mettre les compétences au service du Faso

Des professionnels burkinabè ayant étudié au Sénégal ont organisé un after work de réseautage et de retrouvailles. Tenue le vendredi 9 janvier 2026 à Ouagadougou, il s’agit d’une initiative citoyenne portée par cette diaspora, en réponse à l’appel du Chef de l’État à une mobilisation pour le développement du Burkina Faso.
»Cet after work est une réponse concrète à l’appel solennel du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui, dans son message à la Nation du 31 décembre, a une fois de plus invité la diaspora burkinabè à se mobiliser pleinement au service du pays », a déclaré Élisée Kambou, représentant du groupe de professionnels des anciens étudiants burkinabé du Sénégal.

Tenue le vendredi 9 janvier 2025, cette rencontre est selon les initiateurs, une occasion pour eux, de démontrer que la diaspora n’est pas une entité éloignée ou détachée des réalités nationales, mais bien une force stratégique, capable d’apporter des solutions concrètes aux défis du pays.
L’objectif de la rencontre est de créer un espace d’échanges, de réseautage, de partage pour réfléchir aux moyens concrets de contribuer au développement du Burkina Faso, structurer l’engagement des professionnels de la diaspora, mettre en place une base de données de compétences et jeter les bases d’un réseau d’experts mobilisables selon les besoins du pays.
« Nous avons eu l’opportunité d’étudier à l’extérieur. Aujourd’hui, nous estimons que cette expérience peut et doit servir à la construction de notre pays. Chacun, à son niveau, peut apporter quelque chose », explique Élisée Kambou.

Selon lui, l’ambition est également de mettre en place, après cette rencontre, un réseau structuré en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, capable d’identifier les expertises pointues disponibles à travers le monde et de les mobiliser chaque fois que l’État en exprime le besoin.
Michel Somma, Directeur général des Burkinabè de l’extérieur, a salué et encouragé cette initiative. Il a félicité l’association des anciens étudiants du Sénégal pour cette démarche visant à structurer les compétences de la diaspora au service de la dynamique nationale.
« Notre diaspora est une diaspora de qualité, avec des compétences avérées dans divers domaines. Le développement a besoin de toutes les expertises », a-t-il affirmé, tout en appelant à renforcer les passerelles entre l’État et les Burkinabè de l’extérieur.

À travers cette démarche, les organisateurs souhaitent également inspirer les autres diasporas burkinabè à travers le monde, afin qu’elles s’organisent en réseaux structurés, capables de mutualiser les compétences et d’agir pour leur pays, le Burkina.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



