WikiGap 2026 : Cap sur la visibilité des femmes sportives burkinabè

L’édition 2026 de la campagne WikiGap a été officiellement lancée le mardi 13 janvier à Ouagadougou. Pour cette nouvelle édition, l’initiative portée localement par MoussoNews fait le choix de mettre en lumière les femmes sportives, leurs parcours, leurs performances et leur engagement, à travers le référencement et l’amélioration de leurs profils sur Wikipédia.
Pendant un mois, contributrices, journalistes, acteurs du sport et passionnés de connaissance libre uniront leurs efforts pour combler le fossé numérique et corriger la sous-représentation des femmes dans l’espace encyclopédique mondial.
L’objectif de WikiGap 2026 est multiple : Valoriser le parcours, les performances et l’engagement des femmes sportives, promouvoir le sport féminin par une visibilité numérique durable, encourager la production de contenus fiables et sourcés, en lien avec les médias professionnels, inspirer les jeunes filles et les femmes à s’intéresser au sport professionnel et aux carrières qui y sont liées.
« Mettre à la lumière celles qui sont dans l’ombre »
Maitre Gloria Guissou Kabré, presidente de Ringo Club, partenaire de cette édition, a salué l’initiative et insisté sur l’importance de rendre visibles les femmes qui font avancer le sport burkinabè, sur les terrains comme dans les bureaux.

« Des femmes valeureuses, il y en a. Ce n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, nous avons une ministre en charge des Sports, de la Jeunesse et des Femmes. La secrétaire générale du ministère est une femme. La directrice générale des Sports, de la Jeunesse et des Loisirs est une femme. Elles ont été professeures d’EPS et elles ont prouvé leur valeur sur le terrain avant de la prouver dans les bureaux », a-t-elle déclaré.
Pour elle, le travail mené par Wikimedia à travers WikiGap est essentiel. « Il y a beaucoup de femmes qui sont tapis dans l’ombre. Le rôle de WikiGap, c’est justement de les mettre en lumière. Quand on tapera le nom des femmes qui impactent le sport au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde, il faut qu’on trouve des Burkinabè », a-t-elle signifié.
Une nouvelle génération engagée
Parmi les actrices de cette édition figure Zerbo Aïcha, promotrice de La Nuit du football féminin et fondatrice de AÏS Sport, qui a exprimé sa fierté de prendre part à l’initiative. « Je me suis sentie honorée quand on m’a approchée pour le projet. Je sais que je vais apprendre auprès de mes grandes sœurs, mais également, grâce à ma petite expérience, je pourrais contribuer à ce projet », a-t-elle confié.

Wikipédia, un outil stratégique de justice sociale
Au cœur de la campagne, Wikipédia n’est pas seulement une encyclopédie gratuite et collaborative. Elle est aussi un outil de justice sociale, a rappelé Bassératou Kindo, promotrice de MoussoNews et présidente de l’Association des Wikimédiens du Burkina Faso.
Depuis 2020, WikiGap Burkina s’attèle à corriger les déséquilibres de représentation sur l’encyclopédie, où les articles consacrés aux femmes restent largement minoritaires. « Jusqu’à récemment, la majorité des articles récents sur le Burkina Faso portaient sur des attaques ou des crises. Aujourd’hui, grâce à nos contributions, nous avons diversifié les contenus et mis en avant des profils inspirants », a-t-elle expliqué.
La campagne insiste sur le respect strict des règles de Wikipédia : neutralité, vérifiabilité et recours à des sources fiables, notamment issues des médias professionnels.
Formation, transmission et héritage
Au-delà du référencement, WikiGap 2026 se veut aussi un espace de formation et de transmission. 10 jeunes filles seront initiées à la contribution sur Wikipédia, à la recherche de sources et à la rédaction encyclopédique. Un panel intergénérationnel sera également organisé autour du thème : « L’héritage des femmes sportives d’hier à celles d’aujourd’hui ».

Une séance photo professionnelle est également prévue avec les sportives référencées, afin de renforcer leur visibilité sur Wikipédia et WikimediaCommons.
À l’issue de cette édition 2026, MoussoNews attend le référencement d’au moins 30 profils de femmes sportives, l’amélioration d’une vingtaine de profils existants, la production d’au moins 50 photos professionnelles, versées sur Wikimedia Commons.

Pour MoussoNews, WikiGap dépasse le cadre d’une simple campagne numérique. Il s’agit de donner aux femmes burkinabè une place durable dans l’histoire collective et sur la scène internationale.
À travers cette édition consacrée aux femmes sportives, le média réaffirme son engagement pour une société plus juste, inclusive et équilibrée, où chaque femme peut voir son histoire racontée, reconnue et respectée dans l’espace mondial de la connaissance.
Annick HIEN/MoussoNews



