Anne Lidé Zoma : Ancienne championne d’Athlétisme entre la Côte d’Ivoire et le Burkina

Née en Côte d’Ivoire mais profondément attachée au Burkina Faso, Anne Lidé Zoma épouse Ouoba, a consacré sa vie à l’athlétisme. Détectée très jeune, récompensée, puis confrontée au dilemme de l’identité sportive, l’ancienne championne raconte un parcours fait d’amour du sport, de choix difficiles et de fidélité à son pays d’origine, devenu son pays de cœur.

Anne Lidé Ouoba est née en 1959 à Zuénoula dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire. C’est en classe de CE1, alors qu’elle a à peine 9 ou 10 ans, qu’elle découvre l’athlétisme. Courir ne lui demande aucun effort particulier, cela lui est naturellement. Très vite, elle gagne toutes les compétitions interrégionales auxquelles elle participe. À l’école, elle était tout le temps le choix primo pour les compétitions. Peu à peu, l’amour est né, le sport s’est imposé et est devenu sa vocation.

Anne Lidé Zoma : Ancienne championne d’Athlétisme entre la Côte d’Ivoire et le Burkina 2
Anne Lidé Zoma : Ancienne championne d’Athlétisme entre la Côte d’Ivoire et le Burkina

À la fin des années 1970, Anne Lidé Ouoba défend les couleurs de la Côte d’Ivoire. En 1970, alors qu’elle n’a que 11 ans, elle est récompensée après une course de cross de 5 kilomètres. « Ce jour-là, par manque de technique, je suis arrivée en premier sur la ligne d’arrivée et je me suis arrêtée. Celle qui me précédait est arrivée et à un peu continuer. Donc c’est elle qu’on a désigné en premier temps comme championne. Ce jour j’ai pleuré », a-t-elle expliqué avec humour. Mais finalement, c’est elle que la commission a choisi comme championne. Elle a obtenu un billet d’avion pour un séjour d’un mois en France. Une récompense qui changera sa jeune carrière naissante. Après cela, en 1971, elle confirme son titre de Championne de Côte d’Ivoire en Athlétisme, un titre qu’elle a défendu jusqu’en 1974.

Lire aussi: Football féminin : De joueuse à entraineur, le parcours passionnant de Pascaline Sana – Mousso News

En 1974, lors d’une compétition opposant la Côte d’Ivoire à la Haute-Volta, Anne Lidé Ouoba se retrouve face à son pays d’origine. Elle refuse de courir contre la Haute-Volta, et simule une blessure. Mais elle est contrainte de participer et termine deuxième. Après la compétition, les responsables voltaïques, dont le Général Baba Sy, président de la Fédération voltaïque d’athlétisme en son temps, selon Anne a commencé à s’intéresser à son profil.

Sélectionnée pour les Jeux de la Francophonie au Canada, elle est finalement écartée par l’équipe ivoirienne, avec comme motif « elle n’est pas ivoirienne ». Elle encaisse sans pouvoir protester, malgré les années passées à défendre les couleurs du pays.

Peu de temps après, le Général Baba Sy décide de l’amener en Haute-Volta. « Quand j’ai su que j’allais rentrer dans mon pays d’origine, je suis allée au ministère des Sports pour recupérer mes dossiers. Je me rappelle de ce jour, que le ministre a essayé de me faire changer d’avis, mais j’ai résisté, il a même versé des larmes », raconte l’athlète. Elle a, simplement, dit : « Je vais rentrer chez moi ». C’est ainsi qu’elle rejoint officiellement la Haute-Volta et participe aux Jeux de la Francophonie sous ses nouvelles couleurs. À la veille de la compétition, sa jambe enfle subitement. Malgré la douleur, les bandages et la lourdeur du membre, elle court. Elle termine quatrième. Une performance arrachée à la souffrance.

Installée définitivement au Burkina Faso, Anne Lidé Ouoba continue de servir l’athlétisme autrement. En 1998, elle devient starter, puis entraîneure d’athlétisme en 1999. En 2003, elle crée le Cross Béog Biiga, une compétition qui s’est au fil des ans imposé dans le paysage sportif burkinabè et dont la 22ᵉ édition se tiendra en cette année.

Une carrière emplie de trophées, d’impositions, de reconnaissances et de mérites

Championne de Côte d’Ivoire entre 1971 et 1972, vice-championne lors d’une compétition en Chine en 1976-1977, dominante sur le semi-marathon de l’Hôtel Indépendance entre 1987 et 1997, Anne Lidé Ouoba a également été décorée à plusieurs reprises. En 1998, elle entre dans la fonction publique et est nommée Secrétaire au Ministère des Sports. L’année 2005, elle participe aux Jeux de la Francophonie au Niger. Elle y obtient un certificat décerné aux femmes entraineuses. Lors de cette compétition continentale, elle avait été désignée pour appuyer le starter nigérien.

Anne Lidé Zoma : Ancienne championne d’Athlétisme entre la Côte d’Ivoire et le Burkina 3
Anne Lidé Zoma en tant que Starter

En 2017, elle reçoit le prestigieux trophée Femme et Sports à Lausanne en Suisse. « J’ai été la seule femme choisie pour représenter le Burkina pour recevoir le trophée qui pèse 16 kg », dit-elle fièrement. En 2025, elle est décorée au rang de Commandeur de l’Ordre du mérite de la Jeunesse et des Sports, avec agrafe Promoteur.

Anne Lidé Zoma : Ancienne championne d’Athlétisme entre la Côte d’Ivoire et le Burkina 4
En 2017, elle reçoit le prestigieux trophée Femme et Sports à Lausanne en Suisse

Aujourd’hui, Anne Lidé Ouoba/Zoma ne nourrit aucun regret. « Je ne regrette pas d’avoir choisi le Burkina. La Côte d’Ivoire m’a révélé au monde, je suis très reconnaissante envers cette belle nation, mais j’ai choisi ma patrie, la Haute Volta », dit-elle.

Diane SAWADOGO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *