Campagne sèche 2025-2026 à l’Est : 5 hectares, 167 exploitant mobilisés dont 90 PDI pour la production de tomates 

Dans la région de l’Est, précisément dans la commune de Fada N’Gourma, la campagne sèche 2025-2026 place la production de tomates au cœur des stratégies d’autonomisation économique et de renforcement de la cohésion sociale. Portée par l’initiative présidentielle, cette action bénéficie aussi bien aux Personnes Déplacées Internes (PDI) qu’aux communautés hôtes.

Aménagé sur une superficie de 5 hectares, le site de production regroupe 167 exploitants, dont 90 PDI et 77 membres des communautés hôtes. En effet, ce site contribue majoritairement à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires tout en soutenant la dynamique nationale de souveraineté alimentaire.

Campagne sèche 2025-2026 à l’Est : 5 hectares, 167 exploitant mobilisés dont 90 PDI pour la production de tomates  2
La superficie de 5 hectares pour la production de tomates au profits de PDI et populations hôte.

Le mercredi 14 janvier 2026, une mission de supervision conduite par le Chargé de mission de la Ministre de la Famille et de la Solidarité, Abdoul Karim Tiendrébéogo, a effectué une visite sur le site. Cette mission a permis de constater l’évolution des exploitations maraîchères et d’échanger directement avec les producteurs.

À l’issue de la visite, la mission a salué les efforts fournis et encouragé les exploitants à poursuivre la dynamique engagée. Les techniciens agricoles se sont montrés confiants quant aux perspectives de production, tout en apportant des conseils techniques pour améliorer les rendements et la qualité des récoltes.

Les échanges ont également permis aux producteurs de faire part des difficultés rencontrées. Des pistes de solutions ont été proposées, notamment autour de l’organisation du site, de l’écoulement de la production, de la mise en place d’une coopérative et de l’amélioration de l’hygiène. La question de la protection des enfants a aussi été abordée, avec la réflexion sur la création d’une halte-garderie à proximité du site.

En perspective, les acteurs ont recommandé le renforcement des capacités des exploitants à travers des suivis de proximité, des formations sur la fabrication du fumier organique et l’utilisation de bio-pesticides, en vue de promouvoir une agriculture durable et résiliente.

Source : DRFS-Gulmu / DCRP-MFS

Repris par Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *