Fada N’Gourma : une «guérisseuse» condamnée pour diffamation et accusation de sor*cellerie

T.B, guérisseuse âgée de 26 ans et mère de trois enfants, a été condamnée par le Tribunal de grande instance de Fada N’Gourma le mercredi 4 février 2026 à six mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 50 000 F CFA pour diffamation. Elle était poursuivie pour avoir accusé deux femmes, N.P. et O.R., de sor*cellerie et d’être responsables de malheurs et de déc*ès.
Lors de l’audience, la prévenue a contesté les accusations. Selon elle, elle n’aurait fait que refouler N.P lors d’une consultation de voyance, invoquant des considérations mystiques. Les plaignantes, en revanche, ont affirmé avoir été désignées comme « sor*cières » par T.B, ce qui a eu des répercussions dans leur vie quotidienne. Selon elles, certains membres de leur famille les évitent ou refusent de consommer leur nourriture.
À la barre, T.B a expliqué utiliser « de l’eau et de l’huile » pour soigner et invoqué un « pouvoir surnaturel » pour déterminer si une personne « n’a pas son étoile ». Au cours de l’audience, elle est entrée en transe avant de reprendre ses esprits.
A l’issue de l’audience, le tribunal a jugé que les accusations portées par T.B. portaient gravement atteinte à l’honneur et à la sécurité des plaignantes, et l’a déclarée coupable conformément aux réquisitions, avec une amende réduite à 50 000 F CFA.
Source : Les Editions Sidwaya
Repris par Aristophane ZEBANGO/Stagiraire à MoussoNews



