Paludisme : Les femmes, voix essentielles pour l’élimination

Les femmes et les jeunes filles sont au cœur de la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. Réunies lors du forum « Femmes et paludisme : transformer le leadership féminin en force d’élimination du paludisme », organisé par une coalition d’associations féminines en collaboration avec Voix EssentiELLES, Speak Up Africa, Vision Nouvelle et l’ONIDS, elles ont réaffirmé leur rôle stratégique face à la première cause de morbidité et de mortalité dans le pays.

Au Burkina Faso, le paludisme demeure un défi sanitaire majeur. Selon les statistiques nationales, la maladie reste la première cause de consultation et de décès. Face à cette situation, le ministère de la Santé a lancé en 2025 le projet Stop-AMDR, avec pour ambition l’élimination du paludisme à l’horizon 2030.

C’est dans ce contexte que s’est tenu le forum multisectoriel « Femmes et paludisme : transformer le leadership féminin en force d’élimination du paludisme », conçu comme un cadre de dialogue, de réflexion et d’engagement. L’objectif est de placer les femmes et les jeunes filles au cœur de la stratégie de lutte, en reconnaissant leur rôle clé dans la prévention, la promotion des méthodes de protection, le suivi des traitements et l’adoption de comportements responsables au sein des ménages et des communautés.

« Nous avons compris que pour vaincre le paludisme au Burkina Faso, la lutte ne se fera pas sans les femmes », a déclaré Irène Zoungrana, Présidente de l’association Vision Nouvelle.

Irène Zoungrana, Présidente de l’association Vision Nouvelle

Selon elle, cet engagement ne saurait rester théorique. Les associations féminines entendent passer à l’action à travers des initiatives concrètes telles que la sensibilisation des familles, l’élimination et la destruction des gîtes larvaires au niveau des ménages, ainsi que l’implication d’autres organisations communautaires. L’objectif est de faire du paludisme une maladie du passé, bien avant l’échéance de 2030.

Selon les panelistes, les recommandations issues du forum seront mises en œuvre en collaboration étroite avec le Secrétariat Permanent de lutte contre le Paludisme (SP- Palu), afin d’assurer des actions coordonnées et efficaces sur le terrain. Pour les panelistes, la mobilisation des ressources endogènes ne se limite pas au financement, mais passe aussi par la communication, notamment digitale. Dans un contexte où la majorité des citoyens disposent d’un smartphone, chaque voix peut contribuer à diffuser la bonne information et à provoquer un changement durable de comportement.

 » Si le leadership féminin est mis en avant, les hommes sont aussi appelés à s’engager, car le paludisme touche toutes les familles, sans distinction », a-t-elle déclaré. Une nouvelle approche communautaire, basée sur des relais sociaux influents, notamment les femmes reconnues dans les familles et les quartiers, sera expérimentée afin de renforcer l’impact des messages de prévention.

Lire aussi: Santé : La campagne chimio préventive du paludisme plus (CPS+) lancée – Mousso News

Ce forum a recu le soutien du SP- Palu. Le Dr Sidzabda Kompaoré, représentant du SP-Palu, a salué l’initiative et réaffirmé l’importance de la participation féminine. S’inspirant des paroles de Thomas Sankara, il a souligné la force collective que représentent les femmes lorsqu’elles s’engagent ensemble pour une cause commune.  » Ce forum constitue une opportunité majeure pour renforcer la mobilisation et coordonner les actions en vue de l’élimination du paludisme », a-t-il souligné.

Dr Sidzabda Kompaoré, représentant du SP-Palu

De son côté, Roukiattou Ouédraogo, conseillère régionale plaidoyer à Speak Up Africa, a rappelé que les femmes engagées sont capables d’influencer les politiques, de mobiliser les ressources et de créer des passerelles entre les expériences locales et les décisions à plus grande échelle. Donner la parole aux femmes, a-t-elle insisté, revient à reconnaître leur statut de partenaires stratégiques dans la lutte contre le paludisme.

Roukiattou Ouédraogo, conseillère régionale plaidoyer à Speak Up Africa

En mettant en avant la force du leadership féminin, le forum entend mettre en avant le leadership féminin, leur proximité avec les communautés et leur capacité de mobilisation. Pour eux, les femmes s’imposent comme des actrices incontournables dans l’ambition nationale d’éliminer le paludisme au Burkina Faso.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *