Namentenga : 12 filles victimes d’excision prises en charge gratuitement à Boulsa

Douze filles âgées de 2 à 12 ans, victimes d’excision, ont été identifiées et prises en charge gratuitement au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Boulsa, dans la province du Namentenga. Les faits ont été constatés le 15 septembre 2026, à la suite d’une intervention de la police.
L’intervention fait suite à une alerte de la Direction provinciale en charge de la famille et de la solidarité. Une équipe du commissariat central de police de Boulsa s’est rendue dans le quartier Daporé, au secteur 2, pour constater les faits.
À leur arrivée, les policiers ont découvert trois filles en situation de saignement, qui ont été immédiatement conduites au CMA pour recevoir des soins. Les investigations ont ensuite permis de retrouver neuf autres filles qui avaient été cachées dans une chambre.
La présumée exciseuse a également été identifiée et son domicile localisé. D’après le commissaire principal de police de Boulsa, Boukary Bonkoungou, elle aurait réclamé 2 000 FCFA et quatre noix de cola par fille en contrepartie de l’acte.
Le médecin-chef du district sanitaire de Boulsa, Émile Compaoré, a souligné que les séquelles à long terme de l’excision peuvent compromettre l’épanouissement des victimes.
Les personnes impliquées, notamment la présumée exciseuse et ses complices, sont auditionnées par les services de police, en attendant leur déferrement devant le Tribunal de grande instance de Kaya.
Le commissaire principal a appelé les populations à renforcer la sensibilisation contre cette pratique et à signaler tout cas suspect aux services compétents, notamment à travers les numéros verts 16, 17 et 1010.
Selon les dispositions de l’article 513, alinéa 7, du texte cité par le commissaire, les auteurs d’excision encourent des peines d’un à dix ans d’emprisonnement et une amende de 500 000 à 5 millions de FCFA. En cas de décès de la victime, les peines peuvent aller de 11 à 21 ans d’emprisonnement, assorties d’une amende de 5 à 10 millions de FCFA.
Source : AIB
Annick HIEN/MoussoNews
En savoir plus sur Mousso News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



