A l’approche de la Saint-Valentin, le Kenya interdit les bouquets d’argent

À quelques jours de la célébration de la Saint-Valentin, la Banque centrale du Kenya (CBK) met en garde contre la confection de bouquets ou de décorations à partir de billets de banque. Dans un communiqué publié le 2 février 2026, l’institution rappelle que ces pratiques portent atteinte à l’intégrité de la monnaie nationale.
La CBK précise qu’elle ne s’oppose pas au fait d’offrir de l’argent en cadeau, à condition que cette utilisation « n’implique aucune action susceptible d’altérer, d’endommager ou de dégrader les billets de banque ».
Selon la banque centrale, les billets de shilling kényan utilisés pour réaliser des bouquets ou des compositions décoratives lors d’événements sont souvent pliés, roulés, agrafés ou collés, ce qui les abîme considérablement. Ces manipulations fragilisent les billets et perturbent le bon fonctionnement des distributeurs automatiques ainsi que des machines de comptage d’argent.
Lire aussi: Djamilatou Raïssa Dama: De communicante à confectionneuse de bouquets d’argent – Mousso News
Cette situation entraîne une hausse des rejets de billets et génère des coûts supplémentaires liés à l’impression de nouvelle monnaie, souligne le communiqué.
Les contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à trois mois de prison ou à une amende d’environ 3 000 shillings kényans, soit près de 15 000 FCFA.
Une décision qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux au Kenya, notamment chez la gent masculine, qui se montrent enthousiastes et amusés par cette mesure à l’approche de la fête des amoureux.
Source: Brut Afrique
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



