Djamilatou Raïssa Dama: De communicante à confectionneuse de bouquets d’argent
Djamilatou Raïssa Dama 24 ans est une entrepreneure burkinabè qui s’est auto spécialisée dans la fabrication de bouquets d’argent. Titulaire d’une Licence en communication d’entreprise, marketing et gestion commerciale, Djamilatou entreprend dans un domaine tout contraire à sa formation universitaire : la confection de bouquets d’argent, décoration de chambres nuptiales…Elle est la promotrice de DDR Event, une entreprise qui œuvre dans l’événementiel.
Djamilatou Raïssa Dama est titulaire d’une Licence en communication d’entreprise de marketing et de gestion commerciale. Après l’obtention de sa diplôme, elle s’est lancée dans l’entreprenariat après avoir travaillé en tant que communicante dans une structure de la place à Ouagadougou.
Djamilatou pour son choix d’entreprendre, se lance en décoration de chambres nuptiales, de salles pour des mariages et anniversaires… pour cela, elle participe à une formation professionnelle. Tout se passait bien au début mais par la suite il fallait faire face à la réalité du terrain dans ce domaine, le manque de marché dans le domaine de la décoration.
Sans aucune formation la jeune entrepreneure se tente dans la fabrication de bouquets d’argent pour des anniversaires et autres événements surprises. Le déclic est parti d’un bouquet qu’elle a eu à faire elle-même et qui a été énormément apprécié par son entourage. « A la base je voulais faire de la décoration pour les événements heureux mais je n’avais pas de marché ni de demande je me suis donc essayée à faire des bouquets d’argent pour les anniversaires et autres et cela a été une réussite. Alors je me suis décidée à y faire carrière » raconte -telle avec enthousiasme.
Lire aussi:« J’ai pris ma bourse d’étude pour entreprendre » Djenebou Sandwidi – Mousso News
Aujourd’hui, elle est la promotrice de DDR Event. Lancée depuis une année, son agence est spécialisée dans la fabrication des bouquets d’argents pour des prestations surprises telles que des demandes de mariage, des cadeaux d’anniversaires…
Bien qu’elle n’ait pas bénéficiée elle-même de formation professionnelle dans la confection de bouquets d’argent, Djamilatou a initiée plusieurs fois des formations privées (individuelles) où elle a formé plus d’une vingtaine de personnes qui ont souhaitées apprendre à faire des bouquets d’argent.
De communicante à spécialiste dans la confection de bouquets d’argent, un projet mal perçu par les parents
A ses début, Djamilatou n’avait pas le soutien de ses parents. Ils voyaient mal leur fille faire des études de communication d’entreprise et se retrouver à décorer des chambres nuptiales, des salles pour des mariages encore moins à fabriquer des bouquets d’argent pour des anniversaires et autres. « Mes parents n’acceptaient pas. Ils me voyaient travailler dans un bureau. Au fur et à mesure que je démontrais mes talents dans la confection des bouquets d’argent, ils revenaient sur leur décision. Aujourd’hui, j’ai leur soutien et leur bénédiction dans toutes mes actions » dit -elle.
Elle confie que ce business est très difficile mais très rentable également. Par mois, elle se fait un bénéfice de 250 000 FCFA à 300 000 FCFA. Djamilatou n’abandonne pas totalement la communication, elle fait des prospections pour certaines entreprises.
Confection de bouquets d’argent, une activité très rentable mais très égoïste
Djamilatou rencontre d‘énormes difficultés qui entravent le plus souvent ses projets. Etant une entreprise en ligne, la jeune entrepreneure a du mal à convaincre les clients pour qu’ils leurs confient leurs argents pour la confection des bouquets. « Souvent ils se méfient et veulent commander des bouquets qu’ils veulent payer à la livraison pourtant ça ne marche pas ainsi. Ils disent que nous allons disparaitre avec leur argent. Ils ont peur de se faire arnaquer, et nous aussi nous ne pouvons pas travailler et nous faire payer après de peur de nous faire escroquer aussi » dit-elle en se rappelant d’une histoire qui l’a marqué à ses débuts.
« Nous ne confectionnions les bouquets qu’avec des billets craquants. Pour faciliter les échanges des billets, il faut avoir une connaissance à la banque. Il nous arrive d’avoir des commandes mais de ne pas avoir de billets neufs pour faire le travail. Souvent dans les banques, il y’a un solde à ne pas dépasser par jours et c’est très difficile lorsque nous avons des grosses commandes » explique-t-elle.
De plus, elle souligne des difficultés liées à l’acquisition des matériels. D’après elle, le métier de fabrication de bouquets d’argent est très fermé où les gens ne sont pas solidaires.
Lire aussi : Entreprenariat féminin : de la confiture d’arachide, une innovation d’Aminata Kafando/Ouattara – Mousso News
Avoir un siège pour DDR Event, l’un des projets de Djamilatou
Djamilatou ne dispose pas de local qui lui sert de siège pour son entreprise DDR Event. Elle travaille ainsi à la maison.
Aussi, elle compte fabriquer et mettre en vente des coffrets ou des boites à cadeaux made in Burkina. « Il est très difficile de trouver les matériels, et comme j’ai suivi une formation dans la fabrication des box et boites pour les cadeaux, alors je vais confectionner et les vendre dans ma boutique » dit-elle avec conviction.
Après un positionnement stable de son agence, Djamilatou envisage faire officiellement carrière en communication d’entreprise.
Pour les jeunes femmes qui voudraient se lancer dans le domaine de l’évènementiel, Djamilatou Raïssa Dama leur conseille d’avoir un esprit de vainqueur car dit-elle « Les gens ne sont pas solidaires dans ce domaine d’activité ». Elle a prévu également une formation professionnelle du 16 au 17 décembre 2023 à Ouagadougou pour renforcer les connaissances des personnes qui souhaitent se former dans la fabrication de bouquets d’argent. Des attestations et des kits de matériels vont être offert aux participants à la fin de la formation.
Annick HIEN/MoussoNews
Vraiment ses jolie hien