Ablassé Ouédraogo : Le musicien qui prépare du to en chantant lors des mariages

De vendeur ambulant, Ablassé Ouédraogo vit à présent du service traiteur dont la préparation de to. Pendant les cérémonies de mariage religieux et coutumiers, il est demandé à faire le to tout en chantant pour les convives.

Ablassé Ouédraogo : Le musicien qui prépare du to en chantant lors des mariages 2
Crédit photo: Studio Yafa.

« C’est la galère qui m’a amené à faire du to. J’étais vendeur ambulant de déodorants pour maisons, voitures et accessoires de véhicules. J’ai fait 3 jours sans manger, dans mes promenades, je suis rentré dans une cour où il y’ avait un mariage pour demander à manger. J’ai été servi… Et j’ai remarqué qu’on demandait à des filles de chanter mais elles ne savaient pas le faire, alors je leur ai proposé de chanter en contre partie qu’on me donne à manger, c’est ainsi que je suis devenue artiste », remémore Ablassé Ouédraogo.

Lire aussi: La cuisine : Un espace d’amour et de complicité pour les jeunes couples mariés – Mousso News

Ablassé Ouédraogo : Le musicien qui prépare du to en chantant lors des mariages 3
Lors des cérémonies, Ablassé prépare du to en chantant.

Ablassé Ouédraogo est artiste chanteur ; il associe les chants au service traiteur dont sa spécialité est le to. En plus du Burkina, il a été au Mali, en Cote d’Ivoire, au Sénégal pour démontrer son talent dans la musique et dans la préparation du to « Je voulais montrer qu’en plus de la musique, je peux aussi préparer du to ». En chantant dans les cérémonies de mariage, Ablassé prodigue des conseils aux mariés.

‘’Un homme qui fait du to, c’est du jamais vu…’’ lui disait -on avec mépris. Les débuts n’ont pas été facile pour Ablassé ainsi que pour sa famille. Sa femme était poussée à quitter le foyer. Mais depuis 10 ans, Ablassé Ouédraogo vit sa passion pour le chant et la cuisine du to lors des mariages religieux et coutumiers Il possède entre autres deux restaurants où il fait des mets locaux…

Grace à ce métier qu’il juge très noble et très rémunérateur, Ablassé Ouédraogo, marié depuis 22 années, fait fortune selon Studio Yafa. A raison de 3 cérémonies par jour, dont 20 par semaine, Ablassé empoche environ 200 000 FCFA pour une prestation.

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *