Adapter – Sira- en Roman : le rêve de l’écrivaine Sophie Heidi Kam

Adapter – Sira- en version roman, un rêve de l’écrivaine Burkinabè Sophie Heidi Kam. L’’adaptation des films en roman a fait l’objet d’échange entre écrivains, cinéastes et éditeurs à la 28e édition du Fespaco.

Publicités

Adapter – Sira- en Roman : le rêve de l’écrivaine Sophie Heidi Kam 2

Quatre épisodes de la série – l’as du lycée- de feu réalisateur Missa Hébié a été adapté en roman. L’œuvre est de Sophie Heidi Kam à la demande du réalisateur. « Missa Hébié avait pour ambition d’adapter toutes ses réalisations en roman. Il a commencé par les 4 premiers épisodes de la série avec une illustration de jeu éducatif à la fin des romans », explique l’écrivaine. Le film est certes passé plusieurs fois sur les écrans de télévision et l’adapter en roman avait pour objectif de faire connaitre le contenu à bien d’autres enfants, notamment des localités éloignées dont l’accès à l’audiovisuel n’est pas parfois évident. Aux 4 épisodes de – L’as du lycée- s’était ajouté le – Fauteuil- en roman adulte.

De film à roman, une plus-value

Le temps de réécriture selon les principes, l’édition, la distribution ont été essentiellement les points d’échanges. Pour l’écrivaine, les réalisateurs gagneraient encore plus à faire adapter leur production en roman. « L’écrit permet de consigner beaucoup d’autres chose et va là où le cinéma et l’audiovisuel n’arrivent pas », commente-t-elle.

Publicités
orange

Adapter – Sira- en roman

Sira, le long métrage de la réalisatrice Apolline Traoré est déjà dans le viseur de Sophie. L’écrivaine espère pouvoir adapter ce film de 2h en roman car dit-elle : « C’est un très beau et grand film. J’aimerai l’adapter en roman pour adulte ». La suite des autres épisodes de – l’As du lycée- est en discussion avec Noraogo Ouédraogo, coréalisateur et les ayant droits de Missa Hébié.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *